Les contribuables français reçoivent désormais un bulletin de paie nouvelle génération. Dessus, figure toujours leur ancien salaire mais apparait une nouvelle ligne, le "net payé", c'est-à-dire le salaire mensuel déjà amputé de l'impôt, dans une proportion correspondant à leur taux de prélèvement, ce dernier ayant été transmis par le fisc aux organismes devenus à la fois payeurs et collecteurs (employeurs, Pôle emploi, Sécurité sociale, caisses de retraite). Bien sûr, pour les personnes non imposables et ayant un taux égal à 0, il n'y a aucune différence entre leur net à payer avant et après impôt.
Pour certains contribuables, le montant de l'impôt prélevé peut sembler plus élevé que prévu, notamment s'ils bénéficient d'une réduction ou d'un crédit d'impôt car ceux-ci ne sont pas pris en compte dans le taux. Ils seront versés cet été. Toutefois, certains d'entre eux (notamment ceux liés à des frais de garde d'enfant) ont fait l'objet d'une avance de 60 %, créditée mi-janvier sur le compte bancaire des personnes concernés.
Attention : simplification de l'impôt ne signifie pas pour autant suppression de la déclaration. Celle-ci devra toujours être déposée chaque année. Le solde de l’impôt dû sera alors calculé par l’administration fiscale, conduisant, le cas échéant à une restitution ou un prélèvement sur le compte bancaire. La déclaration servira aussi à actualiser le taux de prélèvement si besoin.