En leur donnant les critères de votre recherche (localisation, surface, budget...), ces professionnels sélectionnent les biens correspondant à vos attentes. Vous évitez de dépenser votre énergie en visites inutiles. Autre intérêt des agents immobiliers : leur devoir de conseils et d'informations. À ce titre, ils engagent leur responsabilité. Ils doivent donc répondre avec sincérité à toutes vos questions.
Il existe néanmoins certains inconvénients. En effet, dans certaines agences vous pouvez avoir affaire à plusieurs interlocuteurs… avec les risques potentiels de déperdition d’informations.
De plus, selon l'implantation géographique de l'agence, sa notoriété, son organisation en réseau… les biens proposés à la vente seront plus ou moins nombreux. Pour augmenter vos chances de trouver le logement de vos rêves, vous devrez vous adresser à plusieurs agences.
Enfin, les agents immobiliers sont rémunérés par une commission dont le montant est fixé en accord avec le vendeur (autour de 6% du prix de vente). Ils la reçoivent uniquement si le bien est vendu. Ils n'ont donc aucun intérêt à avoir en portefeuille des biens trop chers qu'ils ne vendront pas.
Les logements qu'ils proposent sont donc, en général, aux prix du marché. Lors de l’achat d’un bien par l'intermédiaire d'un agent immobilier, vous devez verser le prix du bien majoré de la commission. Les frais de notaire qui viennent en plus sont calculés sur le seul prix du bien (pas sur la commission de l'agent).