Le smartphone est un incontournable désormais quasi automatiquement équipé d’une application « santé ». À l’instar d’une montre ou d’un bracelet connecté (qui, selon le modèle, enregistrera votre pouls), il calculera le nombre de pas effectué chaque jour, les calories dépensées ou encore vos heures de sommeil. Un allié de taille (et gratuit !) pour qui veut bien renseigner son profil dès l’achat de son smartphone et consulter l’application assez régulièrement.
Smartphones et bracelets connectés (ou smartwatch) : le duo du quotidien
Sommeil sous surveillance
Une batterie rechargeable, un mini-câble USB et des capteurs bien cachés entre son garnissage en coton et son enveloppe en polyester : à première vue, rien ne distingue l’oreiller connecté d’un oreiller classique. Il sera pourtant votre meilleur allié pour analyser votre sommeil et programmer un réveil intelligent, durant un cycle « léger ». Certains oreillers connectés comme le iX21 Smartpillow permettent même d’accéder à des conseils (via un abonnement) pour un repos encore plus efficace.
Une attention… pour la tension
Avec 17 millions de personnes qui en souffrent en France, l’hypertension est plus que jamais un problème de santé publique. Pour la surveiller, de nombreux tensiomètres connectés sont apparus ces dernières années. Vous avez donc l’embarras du choix, du tensiomètre scratché au poignet signé Koogeek (avec l’application du même nom à télécharger) au plus sophistiqué BP5 iHealth et sa batterie rechargeable.
Le poids ? Ça balance pas mal !
Masse corporelle, masse graisseuse, masse musculaire, calories dépensées après votre séance de sport hebdomadaire ou encore rythme cardiaque : les balances connectées offrent elles aussi des fonctionnalités de plus en plus élargies. Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour surveiller votre poids… au gramme près.
Moins dure sera la chute
La chute d’un parent âgé, seul à son domicile, est la hantise de beaucoup de leur proche. Du Hip’Air – sorte d’air bag qui se déclenche afin d’éviter les blessures à la hanche – en passant par la canne ou les pantoufles intelligentes qui préviennent directement les proches en cas de problème, nombreux sont les objets permettant une prise en charge rapide en cas de chute. Très utile pour les personnes âgées qui souhaitent rester indépendantes.