Comment arrondir ses fins de mois sans sortir de chez soi

Se procurer un complément de revenu pour renflouer son compte en banque, c'est tentant. Petits boulots ou bons plans, voici quelques pistes pour compléter vos ressources en fonction de vos besoins, du temps dont vous disposez et de vos aptitudes.

  • #gestion de budget

L’économie collaborative ou économie de partage a le vent en poupe. Ce nouveau mode de consommation entre particuliers a séduit les français : ils sont aujourd’hui 68%* à avoir utilisé un service de ce type et la première motivation est bien entendu d'ordre économique (citée par 50% des répondants). Monétiser ses objets du quotidien et faire de la location de particulier à particulier permet de s'assurer un bon complément de revenus. La formule se décline à l'envi : vous pouvez louer votre voiture, sur des sites comme drivy, ouicar, ou koolicar, du matériel (tondeuse, boites à outils, barbecue…) sur e-loue, zilok ou leboncoin… Jusqu'à une chambre, sur airbnb, roomlala, bedycasa… La location de services, en informatique, en jardinage, en bricolage… devient aussi une activité prisée. Les plate-formes de jobbing (petits boulots trouvés en ligne) se multiplient à vitesse grand V : needelp, Allo Voisins, YoupiJob, Stootie, Frizbiz…

Dans un autre registre, la vente à domicile peut également vous permettre de compléter efficacement vos revenus. On connait bien les réunions Tupperware, mais de nombreuses entreprises ont adopté le même procédé : lingerie, accessoires de cuisine, produits de maquillage… Tous les secteurs sont concernés aujourd'hui par cette activité. Le principe est simple : vous êtes commissionné par une entreprise pour vendre ses produits lors de réunions que vous organisez chez vous. Les revenus peuvent vite s'accumuler mais il y a un vrai travail d'organisation et de gestion à réaliser. Si vous n'avez pas trop envie de vous embarquer dans une activité aussi prenante, mieux vaut vous intéresser aux bons plans "surf" sur le net.

Gagnez de l’argent en cliquant

Tester des sites web apparait aujourd'hui comme l'une des activités "complément de revenu" les plus en vogue. Il suffit de donner son avis sur les sites ou applications mobiles, ce qui permet ensuite, aux marques concernées d'améliorer leurs services ou leurs outils… Par exemple, lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne, on peut demander au testeur de sélectionner X produits pour les mettre dans son panier. Afin de vérifier que le tunnel d'achat ou le parcours en ligne est fluide.
À la fin d'un test de site web, un questionnaire vous est fourni et un avis vous est demandé. Simple et rémunérateur ! Rendez-vous sur Testapic, Crowdsourcetesting ou encore Ferpection pour faire partie des équipes de testeurs rémunérés ! C'est un complément de salaire à domicile facile à dénicher ! Même Google vous propose le job !

Autre source de revenus possibles ; les enquêtes de consommation. Voici quelques sites connus : Toluna, ISay et Votreopinion.fr. Les plus assidus peuvent gagner jusqu'à 200 euros par mois ! Un petit conseil : créez une boite mail pour participer à ces activités. Ainsi, vous éviterez d’avoir trop de courriers sur votre boîte principale.

Voici quelques-unes des activités qui peuvent vous apporter un complément de revenus. Si vous hésitez encore, sachez que de plus en plus d'internautes s'y mettent. Selon le sondage** commandé par Ifound.money, environ 60% des Français exprimant le besoin de ressources supplémentaires se disent prêts à y accorder entre une heure par jour et une heure par semaine. Plus du tiers pourrait même consacrer à ces activités plusieurs heures de leur journée. N’hésitez pas d'ailleurs à inclure certaines méthodes directement dans votre quotidien, par exemple votre shopping avec le cashback (littéralement « retour d’argent »). Vous récupérez ainsi de l'argent sur les achats que vous réalisez sur des sites spécialisés. Ceci est rendu possible par des sites comme iGraal, poulpeo, ebuyclub. Ils remboursent entre 5 et 20% de l'achat de produits en ligne. Non négligeable !

* Source : sondage sur l'économie collaborative réalisé par l'institut Odoxa pour le compte du site Allovoisins, avril 2018.
** Source : étude Omnibus réalisée par l’institut Opinea pour Ifound.money du 16 au 21 mars 2017 sur un échantillon représentatif de 1012 personnes en France

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés