Le Private Equity : une classe d'actifs décorrélée des marchés financiers

Article

  • investissements

Private Equity, capital investissement, « non coté », vous le connaissez peut-être sous ces différents noms. Cette classe d’actifs, autrefois réservée aux investisseurs institutionnels, a le vent en poupe depuis plusieurs années et se démocratise pour prendre place dans de plus en plus d’allocations d’actifs.

Ce phénomène va s’accentuer puisque la Loi Industrie verte (en vigueur depuis octobre 2024) impose aux assureurs et autres intervenants de la finance d’intégrer une part de Private Equity dans les allocations des gestions pilotées des contrats d’assurance vie notamment.

Avant d’aller plus loin : de quoi parle-t-on quand on parle de Private Equity ?

Le Private Equity, aussi appelé "capital-investissement", consiste à investir dans le capital de PME ou d’ETI (Petites & Moyennes entreprises – Entreprises de Taille Intermédiaire) non cotées en Bourse.

Les entreprises ont besoin de financement pour développer leurs activités, elles peuvent donc faire appel à des sociétés de gestion. Les fonds de Private Equity investissent dans des entreprises de différentes tailles et à des étapes de développement différents. 

Cycle de vie du Private Equity
source : https://www.acquisfinance.com/infos-service/private-equity/

Exemple : l’investissement dans des startups s’apparente à du « capital risque ». Le potentiel de gain est plus important mais aussi plus risqué qu’une entreprise en stade de « capital transmission ».

Le Private Equity permet donc aux entreprises de se développer, mais quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

Diversification de l’épargne :

Investir dans le Private Equity, c’est investir dans une classe d’actifs décorrélée des marchés financiers traditionnels.

Des potentiels de rendements attractifs :

La performance globale du capital-investissement français mesurée sur 15 ans est de 13,3 %*$ en moyenne par an, nette de frais et de carried interest. 

  • Performance sur 10 ans des indices CAC à dividendes réinvestis (Méthode PME). Crédit Suisse Hedge Funds Index (périmètre international). EDHEC IEIF Immobilier d'entreprise France

 

Performances annuelles sur 10 ans 

À fin 2023, moyennes sur la période 2024 - 2023

Capital-Investissement 13,3%
CAC 40*$ 10,5%
CAC All-Tradable*$ 10,1%
Immobilier 4,7%
Hedge Funds 2,2%
  • Comparaison réalisée à l'aide de la méthode PME (Indice utilisés avec dividendes réinvestis)

  • Comparaison réalisée à l'aide de la méthode PME (Indice utilisés avec dividendes réinvestis)

Définition du carried interest : Le carried interest peut se traduire en français par « intéressement différé ». C’est une prime de surperformance attribuée à la société de gestion. 

Un soutien à l'économie :

L’investissement en Private Equity permet de diriger les flux de capitaux vers les startups et les PME et ETI pour dynamiser leur croissance et accompagner leur transformation et/ou leurs innovations.

Une diversification géographique & sectorielle :

En investissant dans un fonds de Private Equity, votre épargne est répartie dans plusieurs entreprises ce qui permet de limiter les risques.

Quels sont les points d’attention à connaître avant d’investir dans le Private Equity ?

1- L’investissement n’est pas garanti, en effet, vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital.

2- En contrepartie de la sélection et la gestion des entreprises, la société de gestion prélève des frais.

3- Les investisseurs ne sont pas protégés contre l’effet de l’inflation dans le temps. Le rendement corrigé de l’inflation peut par conséquent être négatif.

4- Le Private Equity est un produit avec une optique long terme, il faut donc avoir un horizon de placement important (> 8 ans)

 En savoir plus sur le Private Equity (avec ce lien : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/actions-obligations/actions/investir-en-actions-non-cotees

LBPAM Private Opportunities c’est :

  • Un investissement dans des fonds de Private Equity choisis par les experts de LBP AM
  • Un investissement avec une thématique France importante
  • Un risque modéré avec un SRI de 4/7
  • Un investissement avec combinaison spécifique :
    • avec des actions non cotées pour la recherche de performance
    • et de la dette pour chercher à maintenir une performance régulière.

Avertissement : 

L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce fonds dépend de votre situation personnelle. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de votre richesse et/ou patrimoine personnel, de vos besoins d’argent actuels et à 8 ans minimum, mais également de votre souhait de prendre des risques ou au contraire privilégier un investissement prudent.

Il est également recommandé de diversifier suffisamment vos investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de ce Fonds ou d’instruments financiers exposés à des stratégies comparables. L’attention de l’Investisseur est attirée sur le fait qu’il peut perdre la totalité de son investissement dans le Fonds.

Articles associés

Solutions associées

Les Thématiques : pour personnaliser son portefeuille

Placements financiers

Vous recherchez des fonds pour vous permettre d’accéder à des thématiques d’investissement spécifiques, mettre l’accent sur, des classes d'actifs innovantes ou avec des exigences ISR renforcées. Découvrez les offres de La Banque Postale

En savoir plus

Bourse en ligne

Univers Bourse

La Banque Postale vous permet d’accéder aux marchés boursiers via le service Internet Bourse et OPC de La Banque Postale ainsi que EasyBourse, le courtier en ligne.

En savoir plus

L'outil Sélecteur OPC

Epargne financière engagée

Vous souhaitez investir en Bourse ? Vous construire un portefeuille boursier ? Avec le sélecteur OPC, sélectionnez et comparez les OPC commercialisées par La Banque Postale selon différents filtres et choisissez vos fonds en quelques clics seulement !

En savoir plus