Si on s’y attarde un peu, le PEA peut permettre de répondre aux besoins financiers les plus classiques d’un retraité : disposer d’un revenu complémentaire régulier durant sa retraite ou d’un capital au démarrage de cette nouvelle étape de vie ou dans l’optique de préserver son indépendance le plus tard possible.
Un complément de revenus défiscalisé
En sortie de PEA, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un complément de revenus à vie sous forme de rente viagère ou bien simplement effectuer des retraits de manière échelonnée. Si nécessaire, vous pourrez même mixer ces deux possibilités en effectuant un 1er retrait, pour aménager par exemple votre habitation, puis demander la transformation de votre PEA en rente viagère pour disposer ensuite de revenus complémentaires à vie.
Sachez également que vous avez également la possibilité de demander cette rente avec réversion au conjoint survivant ou à votre concubin, solution qui a toute sa pertinence si ce dernier a des revenus moins élevés qui ne lui permettraient, à votre décès, d’un maintien de son cadre de vie.
Spécificité du PEA : c’est l'un des rares produits permettant de bénéficier d'une rente viagère qui soit entièrement exonérée d'impôt sur le revenu. La conversion du capital en rente, ainsi que les pensions versées, restent cependant soumises aux prélèvements sociaux. Seule obligation pour en profiter : le plan doit être ouvert depuis au moins 5 ans.

Trouver chaussure à son pied
A condition que vous ne soyez pas trop sensible aux fluctuations à court terme de la valeur de votre investissement et que vous puissiez investir dans la durée (au moins 5 ans), vous trouverez dans l’offre de La Banque Postale la solution en PEA susceptible de vous correspondre et diversifier votre épargne en PEA. Et ce, que vous soyez autonome ou que vous n’ayez ni le temps ni l’envie de gérer personnellement vos placements.