Article

Tocqueville Biodiversity ISR et Tocqueville Environnement ISR

Deux fonds pour répondre aux enjeux environnementaux afin favoriser les flux de capitaux vers des projets plus respectueux de la planète.

  • #environnement
  • #investissements
Lecture 3 min

Avertissement

Cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur un instrument financier.

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Les scientifiques sont unanimes, pour préserver le vivant et le climat, nous devons revoir en profondeur nos modes de vie et de consommation…

La Convention pour la Diversité Biologique des Nations-Unies estime que la Terre est au début de la sixième « extinction de masse », la première attribuée à l'Homme : 1 million d'espèces sont déjà menacées d'extinction.

En parallèle, le GIEC alerte de nouveau sur le fait que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée d’1,1 °C par rapport à la période préindustrielle et le seuil de réchauffement de 1,5 °C devrait être atteint dans le début des années 2030. Avec des conséquences graves, parfois irréversibles, sur les écosystèmes et populations.

La Banque Postale, et sa société de Gestion LBPAM, sont pleinement conscientes de ces enjeux.

Pour favoriser les flux de capitaux vers des projets plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité LBPAM et Tocqueville Finance propose 2 OPC actions internationales pour contribuer à préserver notre planète :

Quels sont leurs domaines d’intervention ?

Objectif de gestion de Tocqueville ISR Biodiversity

Ce fonds vise à offrir aux investisseurs, sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum :

  1. une performance liée à un portefeuille composé d’actions d'entreprises, sans contrainte géographique, sectorielle ou de capitalisation ; et
  2. poursuivre un objectif d’investissement durable en investissant dans des actions de sociétés vertueuses au regard des critères ISR (environnement, social et gouvernance) qui s’inscrivent dans des secteurs en lien avec la thématique biodiversité, selon l’analyse de Tocqueville Finance.

Tocqueville Biodiversity ISR cherche également à investir dans des secteurs où l’on retrouve des entreprises « Solutions » qui permettent grâce à leurs biens et services de réduire directement l'impact des activités humaines sur la biodiversité, ou des entreprises menant des activités diversifiées qui, en raison de leur secteur d’activité, ont une empreinte potentiellement forte sur la biodiversité mais qui peuvent s’engager à la réduire.

Tocqueville Biodiversity ISR agit ainsi pour limiter l’ensemble des moteurs de l’érosion de la biodiversité tels que définis par l’IPBES(1) :

  • la pollution,
  • la surexploitation directe des espèces,
  • la dégradation et la fragmentation des habitats naturels,
  • le changement climatique,
  • et enfin, les espèces exotiques invasives.

Son univers d’investissement regroupe quatre secteurs principaux :

  •  L’agriculture et l’alimentation soutenable (agriculture régénératrice, production alimentaire durable, reforestation et gestion forestière durable),
  • L’économie circulaire (systèmes de collecte et de recyclage, packaging recyclable ou compostable),
  • Les bâtiments verts (nouveaux matériaux de construction),
  • Les services et solutions environnementaux (traitement de l’eau, de l’air et des sols, technologies de dépollution).
Vidéo Découvrir le fonds Tocqueville Biodiversity ISR en vidéo

Découvrir le fonds Tocqueville Biodiversity ISR en vidéo

Risques principaux de Tocqueville Biodiversity ISR : Risque de perte en capital; Risque actions; Risque de change; Risque lié aux investissements sur les marchés émergents; Risque de durabilité.

Indicateur de risque : 4/7

Objectif de gestion de Tocqueville Environnement ISR

Ce fonds cherche à offrir aux investisseurs, sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum :

  1. une performance liée à un portefeuille composé d’actions d'entreprises européennes de toutes tailles de capitalisation et dont une part importante de l’activité relève directement de la thématique environnementale ;
  2. et à poursuivre un objectif d'investissement durable en investissant dans des émetteurs exerçant une activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement, selon les analyses de LBPAM et Tocqueville Finance.

Tocqueville Environnement ISR a été récompensé par le Label Greenfin, ainsi le fonds est investi dans les secteurs autorisés par le Label, à savoir :

  • Énergies renouvelables
  • Bâtiment
  • Gestion des déchets et contrôle de la pollution
  • Industrie
  • Transport propre
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Agriculture et forêt
  • Adaptation au changement climatique
Vidéo Découvrir le fonds Tocqueville Environnement ISR en vidéo

Découvrir le fonds Tocqueville Environnement ISR en vidéo

Risques principaux de Tocqueville Environnement ISR : Risque de perte en capital; Risque actions et petites et moyennes capitalisations; Risque lié aux thématiques environnementales; Risque de change limité à 20% maximum; Risque de taux; Risque de liquidité; Risque de crédit et Risque de durabilité.

Indicateur de risque : 5/7

L’élément qui fait la différence : LBPAM reverse une partie des frais de gestion au Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité dédié à la préservation et la restauration de la biodiversité.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (l’équivalent pour la biodiversité du GIEC pour le climat)

Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ces investissements sont indiqués au sein du Document Informations Clés du compartiment de la Sicav LBPAM Funds. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis, vous pouvez subir des pertes. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document Informations Clés, disponible auprès de votre conseiller et sur le site internet de La Banque Postale.

Mention légale :

LBP AM – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 12.138.931,20 €,  immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857

Tocqueville Finance, Société Anonyme au capital de 2 520 547.80 euros - Siège social : 36 quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris 381 652 072 - agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 91012.

La Financière de l’Echiquier, société anonyme au capital social de 10 047 500 euros, ayant son siège social 53, avenue d’Iéna, 75116 PARIS, enregistrée sous le n° 352 045 454 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 91-004.

LA BANQUE POSTALE - SA à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n° 421 100 645. ORIAS n° 07 023 424.