Aidants : ces livres qui pourraient vous aider

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au vieillissement de nos proches. Mais si certaines situations sont faciles à gérer, d’autres sont beaucoup plus délicates et peuvent réclamer des conseils et astuces. Vous souhaitez aider ? Découvrez les livres nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

  • #santé
  • #vie quotidienne

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au vieillissement de nos proches. Mais si certaines situations sont faciles à gérer, d’autres sont beaucoup plus délicates et peuvent réclamer des conseils et astuces. Vous souhaitez aider ? Découvrez les livres nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

1 - « Les aidants familiaux pour les nuls »

Bonnes adresses, conseils, clés pour bien s’organiser au quotidien, astuces… Un aidant familial est une personne (conjoint, enfant, parent, ami, voisin) qui soutient un proche âgé, malade, handicapé ou en situation de perte d'autonomie. Un ouvrage simple et pratique pour permettre de vivre le mieux possible cette situation.

2 - « Les proches aidants : aider un proche malade et/ou âgé »

De plus en plus de personnes deviennent centenaires dans un pays disposant d’un système de soins développé. Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes atteintes dans leur santé sont portées par d'autres personnes de leur entourage. On les nomme des proches aidants. En 4 parties, cet ouvrage permet de se construire une idée de la psychologie de la personne âgée et dépendante, amène des réflexions et des outils pour aider, tout en respectant ses propres limites.

3 - « Comment vivre avec un parent âgé : l'aider à rester autonome en le restant soi-même »

Votre père, votre mère ont encore " toute leur tête " et sont encore valides. Mais, avec le mot "encore ", un processus nouveau s'est peu à peu engagé, sans que vous, ni eux, en ayez conscience. Vous réalisez qu'il va falloir vous occuper d'eux comme ils se sont occupés de vous : les rôles se sont inversés. Mais est-il toujours bon de les aider, de les décharger des difficultés quotidiennes ? Comment s’y prendre pour chaque situation tout en préservant son existence propre, sans culpabiliser ? Un livre qui suggère des solutions réalistes agrémentées d’exemples vécus.

4 - « Soutenir et accompagner son parent âgé »

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, nous sommes tous plus ou moins confrontés à la question de la prise en charge de nos parents âgés. C’est une tâche difficile, et la solidarité, la bonne volonté et l’amour ne suffisent pas toujours. Les « accompagnants » ont, eux aussi, besoin d’être guidés. Un ouvrage pour répondre à toutes les questions qu’une personne confrontée à la perte d’autonomie d’un proche peut se poser. Avec de nombreuses fiches santé et des conseils sur les principales conséquences du vieillissement.

5 - « Guide des aides aux personnes âgées – 2ème édition » (dernière édition)

Quelles sont les aides pour continuer à vivre à domicile ? Et celles pour vivre en maison de retraite ? … De l'accueil de jour aux services de soins à domicile, en passant par les conditions d'hébergement temporaire ou la résidence-autonomie, ce guide vous informe sur toutes les aides et dispositifs mis en place pour faciliter le quotidien de la personne âgée et de son entourage.

6 - « Quand le caractère devient difficile avec l’âge : aider nos parents sans se laisser dévorer »

La vieillesse de nos parents entraîne parfois du repli, voire de l'agressivité. Comment les accompagner durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations.

7 - « La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles : La validation, pour garder le lien avec un proche âgé désorienté »

Un livre destiné à ceux qui prennent soin d'un proche très âgé et désorienté, chez qui on a diagnostiqué une quelconque forme de démence. Il servira à tous ceux qui s'occupent de ceux qu'ils aiment, chez eux ou dans une institution, qu'ils aient ou non la charge des soins à leur apporter.
La « Validation » est une méthode pour communiquer et les accompagner dans la dernière étape de leur vie. L'objectif est autant d'aider ces personnes à aller mieux que de permettre aux aidants de changer leur approche.

8 - « Quand nos parents vieillissent : prendre soin d’un parent âgé »

Parce que nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents, et parce que 9 personnes de 85 ans sur 10 vivent encore à leur domicile avec l’aide de leur entourage ou de professionnels, plusieurs spécialistes ont rédigé un ouvrage pratique et didactique. Les auteurs abordent toutes les questions qui se posent et évoquent les relations entre enfants et parents et entre enfants eux-mêmes.

Articles associés