Aidants : 5 structures à contacter pour vous faire aider

Plus de dix millions de personnes en France viennent en aide, à titre non professionnel, à un proche handicapé, de quelques heures par semaine à un plein-temps. Ces aidants familiaux peuvent bénéficier de diverses aides, encore leur faut-il s’adresser aux bonnes structures pour en faire la demande.

  • #gestion de budget
  • #réglementation

Les différentes aides aux aidants d’une personne en situation de handicap

Accompagner une personne handicapée demande un investissement important, parfois lourd financièrement, physiquement et moralement pour les aidants. Heureusement, ces derniers peuvent bénéficier d’aides. Il peut s’agir d’un aménagement de leur temps de travail s’ils sont salariés (congés, temps partiel, disponibilité), d’une décharge de travail (aide à domicile, accueil de jour pour la personne aidée, hébergement temporaire en établissement d’accueil). Cette aide peut aussi prendre la forme d’un dédommagement financier (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, salaire dans le cadre de la Prestation Compensation Handicap (PCH)) ou de droits à la retraite.

Les cinq bons interlocuteurs pour vos démarches

Il existe cinq structures à même de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’aidant d’une personne handicapée :

  • Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : il dépend de votre commune. C’est donc auprès de votre mairie que vous trouverez ses coordonnées.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), si la personne que vous aidez a moins de 60 ans.
  • Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) : le CLIC accompagne les démarches des aidants de personnes handicapées âgées de plus de 60 ans.
  • Les services sociaux de votre caisse de retraite : des aides existent pour les aidants familiaux, n’hésitez donc pas à contacter la vôtre.
  • Les services sociaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : ils peuvent accorder des aides financières selon les situations.

Les aides auprès des associations d’aidants familiaux

Outre les cinq structures officielles citées plus haut, les aidants de personnes handicapées peuvent recevoir du soutien d’associations à destination des aidants. Informations, rencontres entre aidants, formations, soutien psychologique peuvent être trouvés auprès de l’Association Française des Aidants, de Générations Mouvement, mais aussi auprès des associations nationales de diverses pathologies (France Parkinson, France Alzheimer…). De même, les plateformes d’accompagnement et de répit proposent un soutien aux aidants d’une personne qui a perdu son autonomie. Pour connaître la plateforme d’accompagnement et de répit proche de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés