Le Mag

24 articles

Tous les filtres appliqués :

    • héritage
    • deces

    Décès : maison familiale en indivision, attention aux pièges

    Au décès de parents, les héritiers peuvent avoir la volonté commune de conserver une propriété familiale chargée de souvenirs et au sein de laquelle ils ont grandi. Mais la détention d'un bien en famille n'est pas toujours chose aisée.

    • héritage
    • deces

    Héritage : préparer un décès… et (se) faciliter la vie

    C’est un sujet que l’on a envie d’aborder le plus tard possible. Pourtant, la fin de vie ou la perte d’un être aimé rime souvent avec contraintes et formalités administratives à côté desquelles il est impossible de passer. Voici quelques reflexes à avoir avant de partir ainsi que les démarches auxquelles il faut penser.

    • santé
    • dépendance
    • prévoyance

    Convaincre un proche d’accepter une aide extérieure

    Votre proche n’est plus assez autonome pour se débrouiller seul(e) ? Il faut prendre des décisions s’il veut rester à domicile. Mais le convaincre d’accepter d’être secondé est une démarche semée d’obstacles… surmontables à certaines conditions.

    • santé
    • réglementation
    • prévoyance

    Longues maladies, invalidité : votre proche a-t-il droit à des aides ?

    Des aides financières sont possibles et elles ne sont pas toutes placées sous condition de ressources. Tâches ménagères, courses, gestion du budget, démarches administratives… Lorsqu’un qu'un accident fragilise le conjoint, un enfant ou un membre de sa famille, il faut faire face.

    • prévoyance
    • vieillissement
    • deces

    Organiser ses obsèques à l'avance, un bon moyen pour éviter une charge financière supplémentaire à vos proches

    Organiser des obsèques, cela suppose de prendre des décisions logistiques et administratives dans un délai très court. En effet, les proches disposent au maximum de 6 jours pour tout préparer et débloquer des sommes qui peuvent être conséquentes. On estime à 4 000 euros environ le coût moyen des dépenses funéraires (1). Afin d’éviter à leurs proches de devoir prendre en charge ces questions d’organisation et de financement, de plus en plus de Français décident de prévoir leurs obsèques à l’avance. On fait le point sur la marche à suivre et les sujets qui peuvent être anticipés.

    • prévoyance
    • loisirs

    Jouer au football, oui ... mais avec plus de sérénité !

    Dimanche 10 juillet, c'est la finale. Et si ce n’était pas encore le cas, vous pourriez bien être pris d’une réelle passion pour la pratique du ballon rond ! Avec un peu plus de 2 millions de licenciés en 2014, le football est le sport le plus pratiqué en France ! Vous envisagez de vous lancer ? Suivez les conseils pour allier plaisir du jeu et sécurité.