Le Mag
Tous les filtres
Tous les filtres appliqués :
72 articles
Tous les filtres appliqués :
Peut-on payer les droits de succession à crédit ?
Suite à la perte d'un parent ou d'un proche, vous vous devez en tant qu'héritier de vous acquitter de droits de succession. Mais comment faire en cas de difficultés financières ?
Peut-on refuser une succession ?
Si vous souhaitez éviter d'avoir à vous acquitter des dettes d'un parent défunt, vous avez la possibilité de renoncer à une succession grâce à ce que l'on appelle : "l'option successorale".
Décès : maison familiale en indivision, attention aux pièges
Au décès de parents, les héritiers peuvent avoir la volonté commune de conserver une propriété familiale chargée de souvenirs et au sein de laquelle ils ont grandi. Mais la détention d'un bien en famille n'est pas toujours chose aisée.
Héritage : préparer un décès… et (se) faciliter la vie
C’est un sujet que l’on a envie d’aborder le plus tard possible. Pourtant, la fin de vie ou la perte d’un être aimé rime souvent avec contraintes et formalités administratives à côté desquelles il est impossible de passer. Voici quelques reflexes à avoir avant de partir ainsi que les démarches auxquelles il faut penser.
Téléassistance : les différentes aides
La téléassistance permet de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées tout en assurant leur sécurité. Pendentif, montre ou capteur de mouvement : comment faire le bon choix ?
Organiser ses obsèques à l'avance, un bon moyen pour éviter une charge financière supplémentaire à vos proches
Organiser des obsèques, cela suppose de prendre des décisions logistiques et administratives dans un délai très court. En effet, les proches disposent au maximum de 6 jours pour tout préparer et débloquer des sommes qui peuvent être conséquentes. On estime à 4 000 euros environ le coût moyen des dépenses funéraires (1). Afin d’éviter à leurs proches de devoir prendre en charge ces questions d’organisation et de financement, de plus en plus de Français décident de prévoir leurs obsèques à l’avance. On fait le point sur la marche à suivre et les sujets qui peuvent être anticipés.