Pour obtenir sa retraite de base, toute personne doit cesser son activité professionnelle salariée et/ou non salariée relevant d'un régime obligatoire de retraite de base français. Mais une fois à la retraite, il est toujours possible de reprendre une activité, en France comme à l’étranger, et de cumuler sa pension et les revenus de ce nouveau métier. Certaines conditions et règles sont cependant nécessaires :
- si vous reprenez un emploi de même type que celui que vous aviez exercé jusqu’à présent (appartenant au même régime comme par exemple un emploi salarié), vous pouvez cumuler intégralement les deux, sans aucune restriction de délai ni de montant, à condition d’avoir obtenu une retraite à taux plein (pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il faut remplir des conditions d'âge et de durée de cotisation). Il s’agit du cumul emploi-retraite total.
- Si vous ne remplissez pas ces conditions, le cumul est limité à la hauteur d’un plafond global de revenus provenant de cette nouvelle activité, qui varie selon les régimes. En cas de dépassement des seuils, la pension est diminuée du montant du dépassement.