N’attendez plus que votre voiture ait un problème avant de vérifier son état. Contrôlé et entretenu régulièrement, votre véhicule nécessitera moins de réparations. Il vous coûtera donc bien moins cher au long terme !
Entretien auto : les bons gestes
- Aussi souvent que possible, réalisez vous-même une inspection visuelle de votre auto. Contrôlez la pression de vos pneus : sur-gonflés ou sous-gonflés, ils peuvent accélérer l’usure de votre matériel et constituer un facteur de risque. Vérifiez l’ensemble des voyants de votre tableau de bord et l’état de vos feux. Si vous constatez un problème, n’attendez pas pour le régler : un souci matériel qui n’est pas réglé rapidement peut en engendrer de nouveaux.
- De façon hebdomadaire, inspectez le niveau d’huile de votre moteur. Avant de réaliser l’opération, laissez refroidir votre véhicule. N’hésitez pas à vous référer au manuel d’entretien de votre voiture si vous avez un doute sur la procédure.
- Écoutez votre véhicule, un bruit suspect peut par exemple indiquer un problème de courroie ou de freins.
- Aussi souvent que possible, vérifiez l’état de votre moteur en soulevant votre capot. Il doit être propre et bien entretenu pour fonctionner correctement. La plupart de ces opérations peuvent être réalisées sans l’intervention d’un professionnel, mais un contrôle fréquent chez un garagiste est aussi primordial.
- Effectuez des check-up et les opérations de maintenance nécessaires avant qu’il ne soit trop tard : vous y gagnerez en temps tout en faisant des économies.
Entretien auto : en cas de panne
Malgré ces recommandations, votre voiture n’est pas à l’abri d’un problème ou d’un accident. Emmenez votre véhicule chez un professionnel certifié en cas de problème, et profitez-en pour réaliser toutes les révisions nécessaires. Vous pouvez notamment demander le changement des bougies ou la vérification de l’alignement des roues, qui doivent être effectués ponctuellement.
Pour ne pas vous ruiner en frais de réparations, la meilleure solution reste de souscrire à une bonne assurance auto. Afin de correspondre à tous les budgets et profils, la Banque Postale propose trois formules(1), de la plus simple à la plus complète. Assurez votre véhicule au minimum, contre les dommages les plus courants ou pour tous les risques. Pour vos véhicules secondaires qui restent au garage, vous pouvez également bénéficier d’un tarif réduit en souscrivant au forfait 5 000km(1). en cas de multi-détention de contrats d’assurance auto : 1 avantage tarifaire est appliqué sur la prime de chaque nouveau contrat d’Assurance Auto souscrit, à partir du 2ème véhicule, valable durant toute la vie du contrat(2). Afin de connaître précisément les tarifs auxquels vous pouvez prétendre, réalisez simplement un devis auto. En plus de proposer les garanties nécessaires à une bonne assurance auto(1), la Banque Postale offre aussi de nombreux avantages en fonction de votre profil, ainsi qu’un large système d’assistance pour toutes vos demandes. Pour faire des économies, la meilleure solution reste la prévention !