Une personne de confiance est décrite par l’article L1111-6 du Code de la santé publique relatif au droit des personnes malades et des usagers du système de santé comme une « personne majeure de confiance qui sera consultée au cas où la personne ayant effectué cette démarche serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin ».
Différente de la personne à prévenir en cas d’hospitalisation ou de décès, cette personne a pour rôle de vous assister lors de rendez-vous médicaux et de vous aider à prendre des décisions concernant votre santé.
Si votre état de santé ne vous permet plus de communiquer vos volontés, c’est vers elle que se tournera l’équipe médicale afin de connaître vos souhaits d’où l’importance de lui communiquer dès que vous l’aurez désignée toutes vos attentes et vos désirs avec le plus d’exactitude possible.
Vous pouvez notamment lui transmettre vos directives anticipées qu’elle pourra remettre le cas échéant à votre médecin.
Tenue par un devoir de confidentialité, votre personne de confiance pourra aussi être consultée si des décisions doivent être prises en fin de vie mais c’est votre médecin qui conservera la décision finale concernant l’arrêt ou le maintien des traitements.