Interview Tocqueville Croissance Euro ISR

Questions aux gérants Christine Lebreton et Stéphane Nières-Tavernier 30/09/2020 - La gestion financière du fonds est déléguée aux équipes de Tocqueville Finance depuis le 20/11/2018

Comment expliquez-vous les bonnes performances(1) du fonds sur le long terme et l’obtention des 5 étoiles morningstar ?

Nous sommes attentifs aux grandes tendances qui font évoluer le paysage économique et les besoins des populations : démographie, digitalisation, défis écologiques… afin de détecter les entreprises susceptibles de bénéficier de nouveaux marchés.

La sélection des titres qui entrent en portefeuille repose sur une triple analyse : quantitative (pour nous aider à définir les titres de l’univers « croissance »), extra-financière (piliers ESG, environnement, social, gouvernance) et financière. 

L'analyse quantitative a fait ses preuves dans la durée

L’analyse quantitative est réalisée avec une notation propriétaire mise en œuvre depuis 10 ans, et qui a donc fait ses preuves dans la durée.

La recherche financière et extra-financière est réalisée par l’équipe de gestion du fonds qui bénéficie de la génération d’idées de l’équipe gestion actions de Tocqueville Finance, composée de dix gérants (capitalisations boursières de toutes tailles, sur tous les secteurs).

Une sélection des titres rigoureuse et une vraie discipline sur le profil de croissance des entreprises (vente des titres dont le profil se dégrade significativement) expliquent notamment les performances du fonds sur longue période. 

Comment s’est comporté le fonds depuis la crise sanitaire ?

Le fonds est investi sur des valeurs de qualité qui sont souvent des valeurs refuges en cas de crise. De par sa sélection sur des critères de croissance, le fonds est très peu exposé au secteur financier, et au secteur de l’énergie, deux secteurs dans le bas du classement en termes de performance boursière depuis le début de l’année. En revanche, le secteur de la technologie, les biens de consommation, l’industrie et la santé sont des gisements de groupes en croissance soutenue et offrant une bonne visibilité.

La prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans la sélection de valeurs comme par exemple le bien-être au travail, les bonnes relations avec les clients et les fournisseurs, l’efficacité du conseil d’administration et les réductions des émissions de CO2…, permet d’anticiper et de prévenir d’éventuels risques.

Et quelles sont vos perspectives sur le type croissance pour cette fin d’année ?

Dans un contexte où la visibilité reste encore limitée en raison de la poursuite de la crise sanitaire, et en attendant un vaccin qui pourrait permettre de reprendre une vie plus « normale », les caractéristiques des valeurs « croissance » restent pertinentes : solidité financière, présence sur des marchés porteurs, exposition à des thématiques de long terme, management de qualité. Dans un environnement encore volatile pour quelques mois, les valeurs « croissance » devraient tirer leur épingle du jeu une fois de plus. Au-delà des semaines à venir, nous sommes convaincus que sur le long terme également les valeurs « croissance » ont le potentiel d’afficher de bonnes performances. Le fonds cherche en effet à capturer à la fois les nouveaux métiers et marchés en se positionnant sur de nouveaux entrants en croissance dynamique, et des « locomotives », opérant sur des marchés plus matures avec des barrières à l’entrée, et un focus sur l’innovation qui leur permettent d’afficher des croissances supérieures à la moyenne.

Tocqueville Croissance Euro ISR  et LBPAM SRI Human Rights sont des OPC  de droit français.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital.

Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.

Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente des prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.labanquepostale-am.fr

(1) Part R (capitalisation), nettes de frais, en EUR au 15/09/2020. Part créée le 30 juin 2016
Performances annualisées nettes de frais en EUR de la part R : 1 an : 8,2% ;  3 ans : 6,0%.
Performances 2019 : 31,3%; 2018 : -11,6% ; 2017 : 11,9%
Les  performances passées ne présagent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.