Article

Mon enfant souhaite passer le BAFA

Votre enfant est dynamique, créatif, pédagogue ? L’animation en centre de loisirs lui tente ? Expérience appréciée sur un CV et sésame vers l’autonomie financière, le BAFA est fait pour vous ! Cinq questions pour en savoir plus.

  • #emploi
  • #loisirs
Lecture 1 min

Le BAFA, cela sert à quoi ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est une formation délivrée par l’état, ouverte à tous dès l’âge de 17 ans. Il permet d’encadrer les enfants et les adolescents au sein des structures d’accueil collectif, proposées par les comités d’entreprises, les collectivités ou les associations : centres de loisirs, centres de vacances, classes de découverte, etc. 

Comment se déroule la formation ?

Elle s’effectue au sein d’un organisme de formation habilité par le ministère de la Jeunesse et se déroule en trois temps. Une première session de formation générale de 8 jours permet d’acquérir les premières notions théoriques et pratiques. La deuxième étape consiste en un stage pratique de 14 jours minimum sur le terrain, dans un centre de vacances ou de loisirs.  Une troisième étape dite d’approfondissement ou de qualification permet d’explorer une thématique particulière (petite enfance, arts du cirque…) ou d’obtenir une qualification complémentaire (surveillance de baignade, voile, canoë-kayak…). 

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue sur le site Internet www.bafa-bafd.gouv.fr. Votre espace personnel sur le site fera également office de livret de suivi de votre formation. L’inscription à la première session se fait auprès de l’organisme de formation de votre choix. 

Combien ça coûte ?

Le prix de la formation au BAFA varie d’un organisme à l’autre et en fonction de la formule choisie (internat, demi-pension ou externat). Comptez entre 300 et 600 € pour la formation initiale et de 300 à 650 € pour l’approfondissement / qualification.

A noter

Pendant la pandémie de Covid-19, les formations ont été provisoirement interrompues et les délais d’obtention du brevet ont été prolongés pour ceux qui avaient débuté leur formation. 

Quelles sont les aides ?

Différentes aides financières existent et elles peuvent être cumulées. Elles sont proposées par la CAF, les régions, les conseils départementaux, les Mutuelles sociales agricoles. Vous trouverez plus d’informations dans le « Guide BAFA » de votre région ou de votre département.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés