Article

Trottinette, scooter, vélo électrique… Ça roule !

Vous vous déplacez en deux-roues ou en trottinette électrique ? Un point sur les dernières nouveautés et sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

  • #véhicule
  • #environnement
Lecture 2 min

Tatouage obligatoire pour les vélos

En 2021, la lutte contre le vol de vélos traditionnels et vélos électriques se renforce grâce au marquage, devenu obligatoire depuis le 1er janvier pour tous les modèles neufs vendus en magasin.

Dès le 1er juillet, cette obligation concernera également les vélos d’occasion vendus par des professionnels. Gravé sur le cadre du vélo par un opérateur agréé, cet identifiant unique permettra en cas de vol ou de perte de retrouver facilement son propriétaire dans une base de données nationale. 

Bonus écologique et aides à l’achat

Vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), ou d’un bonus écologique pour l’acquisition d’un deux roues, trois roues ou d’un quadricycle à moteur électrique. Si vous habitez Paris, ces aides sont cumulables avec la prime de la ville de Paris pour encourager les mobilités propres. Dans la capitale et dans certaines villes qui l’autorisent, un décret permet depuis le 18 novembre 2020 aux véhicules munis de la vignette « Crit’air » de circuler sur les voies de bus et de taxis. Autant de bonnes raisons pour passer à l’électrique !

Trottinettes électriques, code de la route et assurance 

Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route fin 2019. Pour rappel, il est interdit de rouler sur les trottoirs (sauf autorisation de votre municipalité). Pour votre sécurité, il est également interdit de transporter un passager ou de rouler avec des écouteurs sous peine d’amende. Le casque de protection n’est pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans) mais il est fortement conseillé ! Sachez par ailleurs qu’il est impératif de détenir une assurance de responsabilité civile pour « conduire » une trottinette électrique, au même titre que pour les autres véhicules à moteur. 

Articles associés