Première règle incontournable : ne jamais laisser un jeune enfant sans surveillance et encore moins seul à la maison, même pour quelques minutes, ni le placer sous la garde d’un autre enfant.
Une surveillance de chaque instant
Halte aux chutes
La chute est la cause d’accident le plus fréquent chez les enfants, en particulier chez les moins d’un an. Pour les éviter, restez toujours auprès de votre enfant lorsqu’il est assis ou allongé sur un lit, un canapé ou une table à langer d’où il pourrait tomber. Les chaises hautes sont également à l’origine de nombreuses chutes qui se déroulent souvent la tête la première. Veillez à ce que votre enfant soit toujours convenablement assis et attaché dans sa chaise, et ne l’y laissez jamais seul. Si votre logement comporte un escalier, des barrières doivent y être installées jusqu’à ce qu’il soit capable de monter et de descendre les marches en toute sécurité. De même, ne placez jamais de meubles sous une fenêtre et installez des systèmes de sécurité afin d’empêcher leur ouverture.

Gare aux intoxications
25% des intoxications liées à l’ingestion de produits ménagers touchent les enfants de 1 à 5 ans*. Les produits ménagers toxiques, les médicaments ainsi que les outils dangereux doivent rester hors de portée de vos enfants, de préférence dans un placard en hauteur ou dans un placard fermé à clé. Pensez également à bien rincer les résidus de produits ménagers avant de jeter les flacons vides à la poubelle, et n’utilisez jamais un contenant « neutre » pour conserver un produit toxique, comme de l’eau de javel dans une bouteille d’eau minérale.
Stop aux brûlures
La cuisine est une pièce dangereuse pour un enfant car elle est source de nombreux risques de brûlures. Il est donc impératif de ne jamais y laisser votre enfant seul et de lui apprendre très tôt ses dangers potentiels. Parmi les bons réflexes à adopter : installer un système de protection sur la porte du four, ne jamais laisser dépasser les manches des poêles et des casseroles de la cuisinière ou du plan de travail, et toujours vérifier la température d’un plat réchauffé avant de le servir à votre enfant.
Assurance Accidents de la Vie
Le contrat Assurance des accidents de la vie(1) est un contrat qui protège le souscripteur et sa famille contre les risques d’accident du quotidien survenus dans sa vie privée. Il existe deux formules permettant une indemnisation jusqu’à 2 000 000€ :
- La formule individuelle : pour une couverture de l’assuré uniquement
- La formule famille : pour une couverture de l’ensemble de votre famille
Ce contrat comprend également des garanties d’assistance pour un accompagnement au quotidien en cas d’accident.

* Sources : https://www.assurance-prevention.fr/
(1) Dans les limites et conditions précisées dans les Conditions Générales de votre contrat d'Assurance des Accidents de la Vie.