Article

Comment protéger son enfant pendant ses loisirs ?

La rentrée est passée ! C'est aussi le moment d’inscrire son enfant à des activités extra-scolaire : musique, sport, théâtre… Afin d'anticiper les petits ou gros bobos, pensez à l'assurer contre les risques éventuels.

  • #aléas de la vie
  • #loisirs
  • #vie quotidienne

Retour à la semaine de 4 jours ! Ne pas aller à l’école le mercredi et privilégier à la place des activités culturelles, artistiques, sportives… C'est l’ambition du ministre de l’Éducation nationale pour la rentrée 2018. L'occasion de revenir sur le bienfait de ces activités extra-scolaires. Les journées d’un enfant sont en effet rythmées par les heures passées en classe. Une vie déjà bien remplie ! D’où l’importance de mettre à profit son temps libre pour lui permettre de se détendre.

Les activités extrascolaires sont un « plus » pour les enfants

Pratiquer des activités extrascolaires constitue un bon moyen de décompresser sans obligation de résultat. Bien entendu, chaque enfant est différent. Il n’y a pas une activité meilleure qu’une autre, tout dépend des envies et du caractère de l’enfant. En revanche, toutes ont des bienfaits non négligeables. Outre le plaisir que l'enfant en retire, elles lui ouvrent de nouveaux horizons, dans lesquels il est susceptible de progresser. C'est particulièrement important en cas d'échec scolaire car une activité extrascolaire peut permettre à l’enfant d’être valorisé par un autre biais que l’école. Cela favorise également sa socialisation et peut aider les plus timides d'entre eux à s’extérioriser.

Une couverture 7jours/7 et 24 heures sur 24

Non obligatoire, l’assurance extra-scolaire est néanmoins vivement conseillée même si les clubs de loisirs sont dotés d’une assurance couvrant les mineurs. Mais l'organisme ne peut être tenu responsable d’un accident qu’en cas de faute avérée. Il est donc préférable de choisir une assurance extra-scolaire individuelle adaptée, qui le protège chez vous, en classe, pendant ses loisirs ou encore durant les activités proposées par l’école (voyage, stages, formations). Les activités pratiquées pendant les vacances, en colonie et dans un centre de loisirs sont également couvertes.

Comme pour toutes les assurances que l'on souscrit, il est primordial d'étudier et de lire avec la plus grande attention les garanties.
Prenez le temps d'analyser pour chacune des assurances les montants d'indemnisation maximum accordés. Étudiez aussi à la loupe les contrats incluant des exclusions de garantie qui vous seront plus ou moins préjudiciables en fonction de la personnalité et des activités de votre enfant. Enfin, évitez le mille-feuille assurance ! Vérifiez si votre contrat assurance habitation ou si votre assurance contre les accidents de la vie ne couvre pas déjà votre enfant dans le cadre de ses loisirs. C'est le cas à La Banque Postale : l'assurance des accidents de la vie couvre les activités extra scolaires. Pas la peine de payer en plus !
Vous voilà informé, il n'y plus qu'à faire votre choix !

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés