Article

Emmaüs : un coup de pouce pour les budgets contraints

Le mouvement de l’abbé Pierre propose des conseils budgétaires et accompagne les personnes dans leur démarche. Les associations peuvent même proposer des avances financières sans frais ni intérêt.

  • #gestion de budget
Lecture 3 min

SOS Familles Emmaüs, c’est quoi ?

Depuis 1967, les bénévoles SOS Familles Emmaüs accueillent et écoutent toutes les personnes rencontrant des difficultés monétaires. Ensemble, le bénévole et le ménage analysent la situation budgétaire, font le point sur leurs revenus, dépenses, dettes, et calculent le reste pour vivre.

Les bénévoles prodiguent des conseils budgétaires et ensemble trouvent des solutions pour rééquilibrer leur budget, éviter le malendettement et sortir de leurs difficultés :

  •  En renégociant les dettes avec les créanciers : fournisseurs d’énergie, banques, Trésor public… ;
  • En réorientant les ménages vers des acteurs spécialisés, notamment pour les cas de surendettement ;
  • En accordant des avances sans frais ni intérêt pour des dettes en cours et les dépenses indispensables : cautions, impayés d’électricité, permis de conduire, etc.

Où les trouver ?

  • Aujourd'hui, 62 associations SOS Familles Emmaüs sont présentes dans 50 départements.

Vous pouvez retrouver la carte sur le site d’Emmaüs France :

Quel impact pour le réseau des SOS Familles Emmaüs ?

Les SOS Familles Emmaüs ont lancé un projet pour mesurer l'impact des SOS Familles Emmaüs. Cette réflexion, menée auprès des bénévoles, personnes accompagnées et partenaires, a été accompagnée par des chercheurs en sociologie et visent tant à valoriser les actions qu'à les interroger pour savoir si elles répondent bien dans l’accompagnement proposé aux enjeux d’aujourd'hui. Les résultats de l’étude montrent une forte plus-value des SOS Famille Emmaüs, avec un impact fort sur l’écoute et la dimension humaine de l’accompagnement, le maintien dans le logement ou encore l’accès à l’emploi.

2024 : les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre

L’hiver 1954, toute la France connaît une vague de froid d’une intensité rare : les températures descendent en dessous de -10 °C. L’abbé Pierre lance, sur les ondes de Radio Luxembourg, un vibrant appel à la solidarité pour venir en aide aux personnes qui dorment dans la rue et déclenche « l’insurrection de la bonté ».
Le 1er février 2024, le Mouvement Emmaüs lancera un appel à l’indign’action, avec des rassemblements militants partout en France. Notez la date dans vos agendas !

En attendant, découvrez au cinéma le film « L’abbé Pierre – une vie de combat », avec Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot. Réalisé par Frédéric Tellier, le film retrace la vie d’Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre, et du Mouvement Emmaüs. 

Pour aider l’association

Et pour continuer à donner ou acheter à Emmaüs, rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous. Vos dons et vos achats financent des programmes d’action sociale en France. Aidez-nous à aider !

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale