Comment fonctionne le cumul emploi-retraite ?

Reprendre ou poursuivre une activité professionnelle lorsque vous êtes à la retraite

Une fois à la retraite, vous pouvez poursuivre ou reprendre une activité professionnelle rémunérée. Si vous êtes parti avec le taux plein, vous pouvez cumuler librement mais si vous n’avez pas encore votre âge de taux plein, le cumul sera plafonné.
Cela signifie que si votre rémunération pour l’activité professionnelle dépasse un certain seuil, votre pension pourra être diminuée voire suspendue.

Bon à savoir :

En principe, le cumul n’est pas productif de nouveaux droits à la retraite. Toutefois, une exception a été introduite par la réforme des retraites de 2023. Le cumul libre pourra vous ouvrir le droit, une fois, à une 2e pension. Cette pension sera calculée sans aucune majoration et sera plafonnée à 5 % du PASS par an (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

Ces informations sont elle-utiles ?

Solutions associées

Comment préparer sa retraite ?

Dossier

La préparation de la retraite est l’occasion d’orienter ou d’accélérer votre épargne. La Banque Postale vous aide à gérer la baisse de vos revenus à la retraite.

Préparer ma retraite

Solutions et conseils

Découvrez nos conseils et solutions pour bien préparer votre retraite. La Banque Postale fait du maintien de votre niveau de vie, un élément de votre pérennité future.

Le Coach Retraite

Solutions et conseils

Donnez-vous toutes les chances de toucher le maximum de votre retraite grâce à notre bilan retraite du service coach retraite.

Articles associés

Thématiques : :

préparation retraite

Comment préparer sa retraite quand on est jeune actif ?

Thématiques : :

préparation retraite

Et vous, vous ferez quoi à la retraite ?

Thématiques : :

préparation retraite

Comment préparer sa retraite quand on a 50 ans ?