Qu'est-ce que la Vérification du Bénéficiaire ?
Lors de chaque virement, La Banque Postale vérifie de que le nom du bénéficiaire que vous avez saisi correspond bien à l'IBAN du destinataire. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des virements SEPA en réduisant le risque d’erreurs et de fraudes.
Si le bénéficiaire est une personne physique (particulier) la vérification portera sur son prénom et son nom. S’il s’agit d’une personne morale (par exemple une entreprise, une association…), la vérification portera sur la raison sociale ou le nom commercial.
- Si les informations correspondent, le process d’exécution du virement se poursuit comme habituellement.
- Si les informations ne correspondent pas totalement (exemples « JEAN DUPOND et JEAN DUPONT » ou « Mme ANNE DUBOIS et ANNE DUBOIS »), vous êtes informé du nom du bénéficiaire tel qu’il est connu par sa banque. Si vous acceptez cette recommandation, le nom de votre bénéficiaire sera automatiquement mis à jour dans votre liste de bénéficiaire, ce qui facilitera vos prochains virements vers ce bénéficiaire.
- Si les informations ne correspondent pas (exemples « MAMAN et MARIE MARTIN » ou « PEINTRE et DURAND BATIMENT »), La Banque Postale vous indique qu’il n’y a aucune correspondance. Aucune information complémentaire sur le bénéficiaire ne vous sera communiquée. La Banque Postale vous recommande de corriger le nom de son bénéficiaire afin de pouvoir procéder à une nouvelle vérification.
- En cas de vérification impossible (problème technique, compte clos ou compte épargne, …) La Banque Postale vous informe que le contrôle n’a pas pu être effectué. Aucune information complémentaire sur le bénéficiaire ne sera communiquée.
En cas de correspondance partielle, d’absence de correspondance ou de vérification impossible, vous avez la possibilité d’abandonner ou de confirmer l’exécution de votre virement, sur la base de vos informations initiales et avec le risque que le montant soit envoyé à une autre personne.
Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier que la personne qui vous a fourni l’IBAN est bien votre bénéficiaire.
Pour tout savoir sur la Vérification du Bénéficiaire, cliquez ici.
Ces informations sont elle-utiles ?