Travaux : faire un diagnostic énergétique

Découvrez les solutions et conseil de La Banque Postale pour vous accompagner dans les démarches de travaux d'économie d'énergie. crédit conso pour des travaux - pré-diagnostic énergétique - trouver des artisans.

Consciente de ces enjeux, La Banque Postale vous aide à construire votre projet de rénovation énergétique en s’appuyant sur l’expertise de son partenaire Economie d’Energie, spécialiste dans le domaine de la Transition Energétique : travaux prioritaires, aides au financement, artisans proches de chez vous… à chaque étape, vous bénéficiez d’un accompagnement. De plus, découvrez si votre projet est éligible à la Prime Energie Réno(1).

Comment faire son diagnostic énergétique ?

Le Pré-Diagnostic Energétique

Il s’agit d’un outil en ligne qui vous propose une pré-évaluation de la performance énergétique de votre logement. Cet outil permet :

  • de connaitre la performance énergétique de votre logement,
  • de vous aider à identifier les actions prioritaires pour augmenter la performance énergétique de votre logement,

Dès à présent, faites un pré-diagnostic énergétique de votre logement grâce à notre outil de simulation en ligne. En quelques questions, vous serez en capacité d’obtenir  une première estimation de la performance énergétique de votre logement ainsi que des principaux postes de déperdition d’énergie identifiés.

Identifier les travaux à réaliser

Avec le pré-diagnostic énergétique, vous bénéficiez d’une recommandation de travaux à réaliser en fonction des postes de déperdition d’énergie identifiés.
De plus, grâce à une vue comparative de la performance énergétique de votre logement avant et après travaux, vous pourrez définir avec plus de précision votre projet de rénovation.

Quels gestes faire pour l'environnement ?

La Banque Postale vous propose de répondre à 10 questions  sur votre impact environnemental. La Banque Postale propose des solutions de financement et des solutions d’investissement qui permettent à chacun de concrétiser ses engagements écologiques. 

Articles associés

Estimer le financement ses travaux et quelles sont les aides au financement ?

Estimer le montant de ses travaux

Il est important de bien évaluer le coût de son projet.
Si vous ne connaissez pas le montant total de vos travaux, vous pouvez faire une estimation en utilisant l’argus disponible durant votre simulation (répondre « Non » à la question « Connaissez-vous le montant de vos travaux.
Pour obtenir un résultat plus précis, nous vous recommandons de demander un devis auprès d’un artisan professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Découvrez si votre projet est éligible à la Prime Energie Réno (1)

La Prime Energie Réno vient en complément des aides et des offres financières encouragent les initiatives de réduction de la consommation d’énergie des logements : subventions, prêt à taux zéro, crédit d’impôt… L’accès à ces avantages dépend de la nature et du montant de vos travaux. Pour vous aider à saisir toutes les opportunités d’optimiser votre budget, nous vous offrons l’accès au simulateur de financement.

La Poste, avec son programme Action Habitat Travaux vous permet une solution clé en main dans votre projet de rénovation énergétique. Cet accompagnement complet va de la mise en relation avec un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à la maintenance du matériel après la pose. Le matériel est fourni, la pose incluse et les aides directement déduites du tarif déjà négocié. Vous ne payez que le reste à charge

Comment trouver un artisan qualifié ?

Obtenir un devis d'un professionnel Qualifié

Pour bénéficier de toutes les opportunités d’aides financières, La Banque Postale vous recommande de faire appel à un professionnel bénéficiant d’une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, l’obtention des aides financières relatives à la rénovation énergétique (CITE, Prime énergie, Eco PTZ…) est conditionnée à la réalisation des travaux par une entreprise bénéficiant d’une qualification RGE
Pour vous aider à obtenir des devis auprès d’artisans qualifiés proches de chez vous, La Banque Postale vous offre l’accès à un réseau de professionnels sélectionnés par des experts de la transition énergétique.

Pourquoi une entreprise RGE

En fonction de la nature de votre projet, vos travaux de rénovation peuvent répondre aux critères d’obtention d’aides financières (type de travaux, caractéristiques techniques des produits installés...). Parmi ces critères, il peut être exigé que l’entreprise réalisant les travaux soit qualifiée RGE.
Avant de vous engager, il est indispensable de vérifier que l’entreprise choisie bénéficie de la qualification RGE correspondante aux travaux réalisés. Pour vous aider, La Banque Postale vous accompagne pour trouver les compétences et qualifications correspondants à vos attentes.

Articles associés