Comment maintenir le contact avec ses petits-enfants à l'étranger ?

Les voir grandir, c’est parfois, aussi, les voir partir. Si certains restent dans un périmètre qui permet de se croiser régulièrement ou de garder le contact aisément, d’autres posent leurs bagages aux quatre coins du globe. Mais même à des milliers de kilomètres, il est pourtant possible de rester (très) proche de ses petits-enfants.

  • #innovations
  • #vie quotidienne

Mais quelle mouche les a donc piqués ? Alors que tout le monde semblait bien installé et apprécier les retrouvailles régulières en famille, une épidémie de bougeotte semble frapper vos petits-enfants. En à peine 6 mois, c’est presque l’hécatombe. Après l’expatriation plus ou moins annoncée de l’ainé parti pour une mission dans les îles, votre petite-fille vous a informé, toute souriante, que son semestre Erasmus en Suède se confirmait. Son frère, qui voulait lui aussi progresser en anglais, naviguera entre Australie et Nouvelle-Zélande durant l’année à venir. Au-delà de la distance ou du décalage horaire, c’est surtout le « comment communiquer » que vous appréhendez. Vous n’avez pas de forfait pour l’étranger ou vos options actuelles ne vous semblent pas adéquates ? Vous craignez que les appels à l’étranger vous coûtent trop cher ? Première bonne nouvelle : des applications comme Skype, Facetime et WhatsApp suffisent parfois à maintenir le contact. La deuxième : cela fait environ un an que la législation interdit aux opérateurs de surtaxer les appels, SMS et MMS vers les pays membres de l’Union Européenne. De Stockholm à Londres en passant par Budapest ou Barcelone, vous ne verrez donc pas la différence entre vos appels à l’étranger et ceux passés vers la France.

Forfait étranger : les opérateurs au rendez-vous

Pour les coups de fil au-delà du Vieux Continent, les trois grands acteurs du marché se sont mis au diapason. Lorsque les forfaits n’incluent pas les appels à l’étranger ou vers des régions précises (ex : 30 minutes d’appels – parfois plus - offertes vers le Maghreb, les USA ou la Canada), il est possible de choisir des options, souvent sous forme de pack ou de pass. Le principe : de 30 minutes à plusieurs heures d’appels vers un ou plusieurs pays pour un prix fixé à l’avance.
Une fois une solution trouvée avec leur opérateur pour un forfait étranger, certains n’hésitent pas à ajouter une touche d’originalité pour cultiver la relation à distance. Avec Famileo, les grands-parents reçoivent régulièrement et par courrier une petite gazette illustrée des photos prises et commentées par leurs proches. Dans la même veine, Familink permet, par le simple envoi d’un email, de faire apparaître un cliché sur un cadre photo électronique se trouvant chez les destinataires. De quoi continuer à partager avec vos globe-trotters en herbe.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés