Paris ne s'est pas fait en un jour, c'est pareil pour votre mariage. Il faut anticiper l'événement bien à l'avance, l'idéal étant 12 mois, pour bien se préparer. Là, on se pose les questions essentielles : où ? quand ? combien d’invités ? quelle cérémonie ? quelles animations ? quel décor ? quel type de faire-part ? quelle robe ? … Couchez toutes vos envies noir sur blanc. Ensuite, listez les prestataires en fonction de vos besoins : traiteur, DJ, photographe, chauffeur, coiffeur, maquilleur, imprimeur, loueur de salle… Jusqu'au wedding planner (les organisateurs de mariages) si vous ne vous sentez de tout gérer vous-même. C'est seulement à partir de ce moment que vous pourrez estimer le budget de votre mariage. Selon Cofidis, en 2023, le budget des Français pour leur mariage s’élève à 9 873 euros (hors voyage de noces). La question du financement est donc centrale. Bien sûr, on pense tout d'abord à puiser dans son épargne personnelle. Mais bien souvent, cela ne suffit pas.
Vous pouvez alors demander à des proches de participer activement à la préparation (décoration, animation, musique, photos, voire buffet et repas…) ce qui vous évitera de payer des prestataires extérieurs. Vous pouvez aussi leur demander de vous aider à financer la fête. Il existe également une autre solution qui consiste à recourir au crédit.