Concours Lépine : le rendez-vous des innovations les plus créatives ou farfelues

Déjà 116 ans que les Géo Trouvetou de France et de Navarre se retrouvent annuellement au Concours Lépine pour présenter leurs dernières inventions. Parfois géniales, souvent farfelues, on trouve de tout dans ce petit coin reculé de la Foire de Paris qui se tient, cette année, du 27 avril au 8 mai, Porte de Versailles, à Paris.

  • #innovations

Chaque année, les visiteurs déambulent dans les allées de cette foire à tout et le jury délibère pour remettre ses médailles, d’or ou d’argent, parmi les 500 à 600 projets présentés. Mais au-delà de son image un peu désuète, ce concours (dont le nom vient du préfet de Seine-et-Oise qui l’a créé en 1901) a souvent été le point de départ de fantastiques histoires d’innovation. Au milieu du florilège d’inventions primées, et parfois oubliées, voici notre palmarès : 

Médaille du meilleur succès commercial : le Mille Bornes
En 1947, le jeu l’Autoroute obtient la médaille d’argent du concours. Créé par Edmond Dujardin, un Arcachonnais passionné d’automobile, cette petite boîte sera vite rebaptisée « Mille Bornes ». Plus de dix millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa création !

Médaille du projet le plus utile au quotidien : le stylo à bille
Contrairement à ce que vous auriez pu penser, ce n’est pas Bic qui a inventé le stylo à bille, mais un certain monsieur Pasquis qui le présenta au Concours Lépine en 1919, où il fut primé.

Médaille de l’invention la plus visible : la lentille de contact
Oui, vous avez bien lu. C’est à l’occasion du Concours Lépine que ce substitut aux lunettes a fait sa première apparition. En 1948, monsieur Rouvereau inventait les premiers verres de contact.

Vous voulez devenir inventeur ?

Si vous aussi, vous souhaitez proposer un projet dans le cadre du Concours Lépine, il vous faudra désormais attendre l’année prochaine. Vous aurez jusqu’à la mi-mars 2018 pour soumettre votre dossier d’inscription à l’association éponyme. En plus de remplir dûment les différents documents demandés, il vous faudra réunir quatre conditions :

  • Avoir une invention ou innovation protégée par un titre de propriété industrielle et/ou intellectuelle
  • Que cette même invention soit matérialisée par un prototype ou une maquette
  • Etre adhérent au Concours Lépine (85 €/an).
  • Etre prêt à financer la location d’un stand dans l’espace Lépine de la Foire de Paris.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés