Article

Nos astuces pour manger sain tout en maîtrisant son budget

Dans un contexte de forte inflation, le prix des aliments ne cessent d’augmenter. Alors, comment allier santé et maîtrise de son budget ? Voici quelques conseils et astuces.

  • #santé
  • #gestion de budget
Lecture 2 min

1 - Suivre le cours des saisons et jouer la carte de la proximité

Les produits de saison sont frais, remplis de nutriments et moins chers. On pense bien sûr aux fruits et aux légumes pleins de vitamines et de minéraux mais il faut aussi choisir les poissons selon les périodes de pêche.

Et, jouer la carte de la proximité c’est bon pour la planète… transport limité, pas ou peu de conservateurs et dynamisme de l’économie locale. 

2 - Résister aux tentations pendant les courses

Pour éviter les achats impulsifs, chers et non équilibrés, faites vos courses le ventre plein. Et si en plus, vous prenez le temps de préparer vos menus de la semaine et de faire une liste précise de vos courses, vous êtes assurés de faire face à la moindre tentation. 

3 - Cuisiner soi-même

Rien de tel que le fait maison ! Cela permet de gérer les quantités et de favoriser les produits bruts ou peu transformés. Un plat maison vaut 5 à 10 fois moins cher qu’un plat préparé, alors finis les produits transformés industriels qui regorgent de sucre, de graisse et d’additifs. Sans oublier que cuisiner peut être l’occasion de passer un bon moment avec votre famille. 

4 - Ne rien jeter !

Les aliments cuits peuvent se conservent jusqu’à une semaine s’ils sont placés au frigo dans des contenants hermétiques. Avec les restes d’un premier repas, vous pouvez imaginer des recettes bien à vous… un hachis parmentier, des légumes farcis ou encore des salades composées. C’est également une bonne solution pour manger plus sainement le midi au bureau lorsque l’on n’a pas accès à une cantine d’entreprise. Les sandwichs, les fast-foods, c’est bien de temps en temps mais à la fin du mois, ça fait un budget !

5 - Faire le plein de surgelés et conserves

Les conserves et les aliments naturels surgelés ont les mêmes apports nutritionnels que les frais. Mais comme ils subissent beaucoup moins de fluctuation de prix, ils sont souvent moins chers. Ils sont également très pratiques car demandent peu de préparation (lavage, épluchage, cuisson).

6 - Faire ses courses d’un œil éclairé

Regardez bien le prix au kilo ou au litre. Généralement plus le contenant est petit plus le prix monte. Evitez les articles placés à mi-hauteur dans les rayons. Ceux placés à hauteur des yeux sont généralement les plus chers. Cherchez les rayons de produits « moches » et traquez les promotions. Planifiez vos achats pour ne pas céder à la tentation

7 - Penser aux fins de marché

L’idée est simple, il faut faire son marché en fin de matinée. Vous aurez l’opportunité d’acheter vos produits frais moins chers car beaucoup de producteurs préfèrent vendre moins cher que de remballer leur marchandise. 

8 - Et la viande…

La viande est généralement chère. Réduire les portions est un premier pas. Pensez à privilégier les sources de protéines végétales… légumes, céréales, toutes les graines. Le soja est remarquable et les œufs sont une excellente source de protéines.

Articles associés

Solutions associées