Quels sont généralement les freins et les appréhensions des fumeurs de longue date pour ne pas arrêter la cigarette ? Pourquoi est-ce si compliqué pour eux ?
Claire Gallice-Gaillard : « Il y a tout d’abord la force de l’habitude. Fumer est souvent ancré en eux. Pour certains, la cigarette est une amie sans faille de 40 ans. Elle est toujours là, dans les bons ou les mauvais moments. « Je suis comme ça », « Il est trop tard et cela ne sert plus à rien », « J’ai déjà essayé mais rien ne fonctionne » sont généralement leurs arguments. Pourtant, les méthodes d’aide et d’accompagnement sont de plus en plus efficaces, que l’on entreprenne d’arrêter seul ou se faisant accompagner… »
Que répondez-vous justement à une personne qui fume depuis des années et pense qu’elle ne pourra plus arrêter ?
C.G-G : « Il faut trouver les bonnes raisons de dire « stop ». Chez les seniors, elles sont très souvent liées à l’entourage proche, à la famille. Montrer l’exemple à ses petits-enfants, ne plus leur faire subir la cigarette en fumant chez soi, être en forme pour les accompagner dans leurs activités : ces arguments provoquent généralement un déclic, puis la fameuse envie d’arrêter, qui fait toute la différence. »