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Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Les Français sont désireux de protéger leurs êtres chers face à l’incertitude du lendemain. Les cotisations versées pour les assurances décès toutes causes représentaient plus de 8,6 milliards d’euros en 2023, soit une progression de 7,2 % en un an. Souvent confondus, les contrats décès et obsèques répondent à des besoins différents et complémentaires. Ils ne présentent ni les mêmes garanties ni les mêmes avantages. Le point complet !

  • #aléas de la vie
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Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance conçu pour protéger financièrement vos proches dans l’hypothèse de votre disparition. Contre le paiement de cotisations régulières, un capital garanti sera versé à vos bénéficiaires désignés à votre décès.

Le capital perçu est utilisé librement par ces derniers. Il pourra ainsi servir à couvrir les frais d’obsèques, mais aussi le remboursement d’un prêt, les études de vos enfants ou tout simplement à maintenir le niveau de vie du foyer.

Il existe deux principaux types d’assurance décès :

  • L’assurance vie entière : la protection est valable toute la vie. Le capital est versé à vos bénéficiaires lorsque le décès survient.
  • L’assurance temporaire décès : la garantie est limitée dans le temps. Vous choisissez une durée de contrat, le capital est versé seulement si le décès survient pendant cette période.

Bon à savoir : Assurance temporaire décès : un contrat à durée limitée

Dans le cadre d’une assurance temporaire décès, vos bénéficiaires percevront une indemnité seulement en cas de décès survenant avant la fin prévue du contrat. Passé ce délai, les cotisations versées ne sont pas récupérées.

Profitez des avantages de l’offre Assurance Décès de La Banque Postale*$

  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Décès de La Banque Postale.

  • Bénéficiez d’un capital garanti au choix de 10 000 euros à 1 000 000 euros. Le capital est doublé si le décès ou la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont causés par un accident.
  • Des formalités médicales simplifiées jusqu’à un capital garanti de 85 000 €.
  • Vos enfants à charge reçoivent un capital additionnel en cas de décès de votre conjoint*$. Ce capital est à répartir de manière égale entre les enfants à charge qui en font la demande.
  • Une gamme d’assistance pour vous aider et vos proches à faire face : protection juridique, service à la personne… 
  • Si celui-ci intervient dans l’année qui suit le décès de l’assuré ou dans les 48 heures qui le précède.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat spécifique permettant de garantir la prise en charge financière de tout ou partie de vos funérailles. Le capital garanti sert exclusivement au financement de vos obsèques.

Avec un contrat obsèques, vous soulagez autant votre famille de la lourde tâche d’organiser vos obsèques, que de prendre des décisions difficiles en période de deuil. Vous définissez aussi à l’avance le type de funérailles souhaitées, pour garantir le respect de vos volontés. Vous souscrivez ce contrat de votre vivant, puis choisissez la formule vous convenant le mieux :

  • En capital : à votre décès, un capital est versé à vos bénéficiaires. Ils restent libres de choisir le prestataire funéraire ainsi que d’organiser les obsèques.
  • En prestations : vous sélectionnez un prestataire funéraire dès la souscription du contrat. Celui-ci s’engage à organiser vos obsèques conformément à vos directives.

La valeur juridique d’un contrat de prestations funéraires est semblable à celle d’un testament. En faisant ce choix, vous bénéficiez d’une totale maîtrise sur l’organisation de vos obsèques. Vous choisissez les modalités tout comme le prestataire, en ayant l’assurance du respect de vos dernières volontés. Vous épargnez ainsi à vos proches le stress financier, logistique, lié à ce moment difficile.

Le financement du contrat d’obsèques peut se faire de différentes manières :

  • Paiement unique : la totalité de la somme est versée lors de la souscription.
  • Paiements échelonnés : le coût est réparti en plusieurs versements, sur une durée déterminée, selon la périodicité de votre choix (chaque mois, chaque trimestre…).
  • Paiements viagers : des versements réguliers seront à effectuer tout au long de votre vie.

Selon le mode de paiement choisi et votre espérance de vie, le total des cotisations versées peut donc dépasser le montant du capital octroyé à vos bénéficiaires.

Découvrezles avantages de l’offre Solution Obsèques de La Banque Postale*$

  • Dans les limites et conditions précisées dans la Notice d’information du contrat Solution Obsèques de La Banque Postale. SERENEO, partenaire de CNP Assurances Prévoyance, est en charge de l’aspect matériel et organisationnel des obsèques. Le capital garanti ne peut être utilisé à concurrence du coût des obsèques, à la convenance du (des) bénéficiaire(s) et donc à des fins étrangères au financement d’obsèques. Le délai de versement des prestations est conditionné à la réception des pièces nécessaires au règlement du capital garanti ou à l’avance de fonds.

  • Vous avez le choix parmi 9 montants de 4 000 € à 10 000 € pour financer vos funérailles*$.
  • Profitez d’une réduction de 5 % sur vos cotisations en cas d’adhésion à la même date pour les deux membres d’un couple*$.

Par ailleurs, vous devez avoir conscience que :

  • Le capital garanti est susceptible d'être insuffisant pour couvrir le coût réel des funérailles.
  • Le montant cumulé de cotisations versées pourrait être supérieur au montant du capital garanti, selon l'âge du décès .
  • La couverture est immédiate en cas de décès accidentel. Dans les autres cas, un délai d’attente s’applique durant la première année.

  • Si votre conjoint/concubin/pacsé adhère également à un contrat Solution Obsèques de La Banque Postale, une réduction 5% sera appliquée sur le montant de chacune des cotisations pendant toute la durée de l'adhésion.

Contrat décès ou obsèques : comment bien choisir ?

Le choix entre assurance décès et obsèques dépend avant tout de vos priorités, de vos objectifs :

  • L’assurance décès offre une protection financière globale à vos proches avec un capital pouvant être utilisé à leur entière discrétion. Elle est idéale si vous souhaitez leur garantir une certaine sécurité financière en leur laissant la liberté de décider comment utiliser cet argent.
  • L’assurance obsèques est spécifiquement conçue pour organiser vos funérailles selon vos souhaits. Elle permet de soulager vos proches de cette lourde tâche.

Il est bien sûr possible de souscrire un contrat de chaque type pour renforcer la protection de votre famille en cas de disparition prématurée.

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont deux contrats précieux pour préparer l’avenir, comme assurer la sérénité de vos proches. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller La Banque Postale pour vous accompagner dans votre démarche.

Les trois points clés à retenir

  • L’assurance décès offre une protection financière globale à vos proches. Un contrat obsèques se concentre spécifiquement sur l’organisation de vos funérailles.
  • Le choix entre ces deux contrats dépendra de vos priorités : souhaitez-vous assurer la sécurité financière de vos proches ou organiser vos obsèques ?
  • Les contrats d’assurance décès et obsèques de La Banque Postale, vous apportent une complète tranquillité d’esprit.

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