L’assurance obsèques est un contrat spécifique permettant de garantir la prise en charge financière de tout ou partie de vos funérailles. Le capital garanti sert exclusivement au financement de vos obsèques.
Avec un contrat obsèques, vous soulagez autant votre famille de la lourde tâche d’organiser vos obsèques, que de prendre des décisions difficiles en période de deuil. Vous définissez aussi à l’avance le type de funérailles souhaitées, pour garantir le respect de vos volontés. Vous souscrivez ce contrat de votre vivant, puis choisissez la formule vous convenant le mieux :
- En capital : à votre décès, un capital est versé à vos bénéficiaires. Ils restent libres de choisir le prestataire funéraire ainsi que d’organiser les obsèques.
- En prestations : vous sélectionnez un prestataire funéraire dès la souscription du contrat. Celui-ci s’engage à organiser vos obsèques conformément à vos directives.
La valeur juridique d’un contrat de prestations funéraires est semblable à celle d’un testament. En faisant ce choix, vous bénéficiez d’une totale maîtrise sur l’organisation de vos obsèques. Vous choisissez les modalités tout comme le prestataire, en ayant l’assurance du respect de vos dernières volontés. Vous épargnez ainsi à vos proches le stress financier, logistique, lié à ce moment difficile.
Le financement du contrat d’obsèques peut se faire de différentes manières :
- Paiement unique : la totalité de la somme est versée lors de la souscription.
- Paiements échelonnés : le coût est réparti en plusieurs versements, sur une durée déterminée, selon la périodicité de votre choix (chaque mois, chaque trimestre…).
- Paiements viagers : des versements réguliers seront à effectuer tout au long de votre vie.
Selon le mode de paiement choisi et votre espérance de vie, le total des cotisations versées peut donc dépasser le montant du capital octroyé à vos bénéficiaires.