Tirer parti des opportunités liées au vieillissement de la population avec Tocqueville silver age ISR

Interview de Christine Lebreton, Gérante du fonds Tocqueville Silver Age ISR à La Banque Postale.

  • #investissements

Pouvez-vous nous présenter le fonds Tocqueville Silver Age ISR ?

Pouvez-vous nous présenter le fonds Tocqueville Silver Age ISR ?

Tocqueville Silver Age ISR est un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) thématique investi principalement dans des actions européennes qui permettent de capter les opportunités liées à une tendance lourde : le vieillissement de la population, le silver age. C’est un fonds éligible au PEA.

Pourquoi silver age ?

Parce que c’est une tendance de long terme qui a un impact sur les économies. La population va continuer à augmenter dans les prochaines décennies. L’ONU estime que la population mondiale atteindra 9.7 milliard en 2050, à comparer à 7.7 milliards aujourd’hui. Grâce à l’allongement de la durée de vie dans toutes les régions, la part des seniors va croître significativement : elle devrait atteindre 21% de la population mondiale en 2050, contre 13% aujourd’hui. 

C’est le segment de la population qui enregistre la plus forte croissance. On vit plus longtemps et en meilleure forme. Cette population a un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, plus de temps libre, des besoins particuliers, et donc un comportement spécifique en tant que consommateur. Une étude de McKinsey montre ainsi que les plus de 60 ans vont contribuer à hauteur de 30% à la hausse de la consommation entre 2015 et 2030 (en milieu urbain). Il s’agit bien d’un segment porteur.

Quels sont les secteurs d’activité concernés ?

La population des seniors comporte deux sous-groupes distincts : les jeunes seniors, qui dépensent plus que le reste de la population dans les loisirs, voyages, produits de soins et de bien-être, l’équipement de la maison (bricolage, décoration, rénovation) ... Ce segment est aussi préoccupé par l’épargne, pour pérenniser ses revenus après son départ à la retraite, et dans une perspective de transmission également. Et les plus âgés, qui ont davantage de besoins dans le domaine de la santé, et l’aspiration à une autonomie la plus longue possible.

Nous avons ainsi identifié trois piliers : consommation au sens large, épargne et santé. C’est un fonds thématique, qui cherche à capter les opportunités liées à l’augmentation de la population des seniors dans le monde. Il sera bien sûr absent de certains secteurs d’activité. Nous sommes convaincus que les piliers identifiés sont porteurs et susceptibles de créer de la valeur.

Quels sont les changements récents sur le fonds ?

Le fonds a obtenu le label ISR début mai. On notera également la très bonne note attribuée par Climetrics (Tocqueville Silver Age ISR fait partie des rares fonds qui affichent la note maximale) ou encore les cinq globes attribués par Morningstar sur le critère du développement durable.

Nous avons également changé le nom du fonds pour mettre davantage en avant la thématique à laquelle il est exposé, d’autant plus que nous avons désormais plus de latitude entre les trois piliers dont je viens de parler. Cela peut nous permettre d’ajuster l’allocation entre ceux-ci en fonction des évolutions des marchés. Ils sont en effet complémentaires en termes de comportement boursier, car plus ou moins cycliques. Nous avons ainsi pris récemment des profits sur le piler santé, qui a largement surperformé depuis le début de l’année, et renforcé la consommation cyclique et l’épargne, pour s’exposer davantage à la reprise de l’activité économique avec le déconfinement.

Pouvez-vous nous parler des performances de ce fonds thématique ?

Sur 5 ans le fonds affiche une surperformance de 14% sur l’indice européen. Ce résultat s’explique notamment par l’exposition importante au pilier santé, secteur qui affiche une performance solide sur la période, encore boostée depuis le début de l’année avec la crise liée au COVID-19. On notera que la stratégie silver age résiste bien dans les phases de recul brutal des marchés (mars 2009, septembre 2011, mars 2020). Pour autant le fonds n’est pas que défensif, dans la mesure où il peut faire évoluer son exposition sur les valeurs plus cycliques, voire value (faiblement valorisées, décotées) exposées à la thématique.

AVERTISSEMENT

L’investissement dans un OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. 
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.  Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information uniquement. Elles ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir

Articles associés

Solutions associées