Les investissements à privilégier en période de crise sanitaire

La crise sanitaire liée au COVID 19 a mis sous les projecteurs un certain nombre de secteurs cruciaux pour l’économie et la société, à commencer par ceux qui ont poursuivi leur activité malgré le confinement et qui devraient continuer à être porteurs de croissance dans les années à venir selon notre analyse. Quels sont ces secteurs qui semblent avoir un avenir glorieux ?

  • #investissements

Le premier d’entre eux est naturellement le secteur de la santé.

Par sa nature et son ampleur, la crise a révélé la nécessité de développer des systèmes de santé plus efficaces. Nous devrions entrer dans un cycle d’investissements importants dans plusieurs segments, qu’il s’agisse de la recherche sur de nouveaux médicaments, la fabrication de vaccins, d’équipement en matériel ou encore de la e-santé (téléconsultations) ou de la e-pharmacie (vente en ligne de médicaments).  Nous pouvons raisonnablement penser que ces efforts se traduiront en bourse par un intérêt croissant des investisseurs et une revalorisation sur le long terme.

L’Organisme de Placement Collectif (OPC) Tocqueville Silver Age ISR est investi dans des actions d’entreprises, majoritairement européennes qui cherchent à tirer parti des évolutions démographiques. En effet, dans les pays développés, selon l’Organisation des Nations Unies, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 21% de la population en 2050 contre 12% aujourd’hui,  ce qui pourrait créer des opportunités pour les sociétés qui répondent à leur besoin en termes de santé et de consommation.
L’OPC est lié à deux thématiques porteuses :

  • a santé : laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, services et équipements médicaux
  • le vieillissement de la population  qui saisit des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’alimentation et la nutrition, les soins à la personne, les biens de consommation, la technologie, l’épargne financière, l’immobilier, le tourisme et les loisirs.

Le deuxième secteur à privilégier d’après nos analyses est celui de la digitalisation.

Les outils digitaux jouent un rôle plus central que jamais pour nous aider à traverser cette crise inédite, et ils vont nous faire franchir une étape supplémentaire dans l’adoption de nouveaux usages, que l’on parle de télétravail, de divertissement en ligne ou de commerce électronique. Pour accompagner les entreprises et faciliter leur adaptation à ces nouveaux usages, des investissements colossaux seront indispensables, notamment dans les secteurs du cloud, des éditeurs de logiciels, des télécoms, des semi-conducteurs et des paiements. Cette transformation digitale pourrait offrir de nouvelles opportunités de croissance dans les années à venir. 

Le fonds Tocqueville Technology ISR est investi dans des actions de sociétés européennes dont la croissance est tirée par les innovations technologiques. Ces sociétés proviennent notamment de l’économie numérique : Big Data, cloud, éditeurs de logiciels, commerce électronique, intelligence artificielle, réseaux sociaux, semi-conducteurs…. Le fonds peut également investir dans quelques valeurs qui, selon la société de gestion, disposent d’un très fort potentiel et qui se situent hors du continent européen, le plus souvent aux Etats-Unis.

Enfin, un autre secteur qui pourrait bénéficier de la sortie de crise est celui de la transition énergétique.

Nous sommes encore loin de la trajectoire climatique des Accords de Paris. La manière dont nous produisons, distribuons et consommons l’énergie doit changer et cela nécessite des investissements considérables dans les énergies renouvelables.

Le récent plan de relance de l’Union Européenne devrait consacrer 30 Milliards € à la transition énergétique pour favoriser la décarbonation de l’économie. Trois secteurs seront prioritaires: la rénovation énergétique, les transports et l'énergie. Ce plan est centré sur l’investissement et la modernisation de toute la chaîne de valeur de la transition énergétique : de la production d’énergie propre en passant par les réseaux de transmission et de distribution, le stockage et les infrastructures de transport électrique. Pour les investisseurs, ce plan met en évidence une belle opportunité d’investissement de long terme. 

Le fonds LBPAM ISR Actions Environnement est investi dans des actions européennes impliquées dans la transition vers une économie à faible intensité carbone. La gestion choisit les opportunités d'investissement dans un large univers axé sur les énergies renouvelables, le transport et la mobilité durables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, l’agriculture et l’alimentation soutenables ainsi que les services et solutions environnementaux. 

Le fonds a obtenu le label GreenFin, créé et soutenu par la Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire, pour garantir une contribution efficace à la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Lors des CDP Europe Awards, le fonds a été primé par Climetrics pour son impact positif sur le climat dans leur processus d’investissement.

La Carbon Disclosure Projet (CDP) est une organisation qui publie l'impact environnemental des plus grandes entreprises.

De plus, ces trois fonds ont obtenu le label ISR  (Investissement Socialement Responsable), c’est-à-dire qu’ils favorisent les entreprises qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux pour donner plus de sens à son placement.

AVERTISSEMENT

L’investissement dans un OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

 Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information uniquement. Elles ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir.

Ces OPC font l’objet d’un document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et d’un prospectus. Le DICI du fonds doit obligatoirement être remis préalablement à toute souscription. Les documents de référence de l’OPC (DICI, prospectus et document périodique) sont disponibles sur simple demande ou sur le site internet de La Banque Postale.

Articles associés

Solutions associées