Article

L'importance de garder le cap face aux événements de marché

Compte tenu du confinement des populations, lié à la propagation du coronavirus, à l’arrêt de la circulation des personnes et dans une moindre mesure, des biens, il est, pour le moment, difficile d’évaluer les conséquences de la crise sanitaire que nous vivons sur l’économie mondiale.

  • #investissements
  • #patrimoniaux
Lecture 2 min

Dans ce contexte, vous êtes, peut-être, tenté d’arbitrer tout ou partie de vos investissements sur les marchés financiers pour les sécuriser. Bien que compréhensible, cette tentation pourrait vous conduire à acheter quand ça monte et vendre quand ça baisse.

Avant toute décision, repensez à votre stratégie d’investissement à long terme et aux raisons qui vous ont incité à diversifier vos investissements : limiter vos risques et donner du temps au temps pour surmonter des périodes comme celle que nous vivons aujourd’hui.

A retenir : Il est important de garder le cap que vous vous êtes fixé au regard de vos projets.

 

Cette stratégie d’investissement vous l’avez définie, notamment, au regard de votre situation personnelle, de votre horizon d’investissement et de la nature de vos projets de vie.

Elle doit donc être ajustée en fonction de ces paramètres et non en fonction des seuls événements de marché.

Ces paramètres ont été primordiaux dans la détermination de votre profil investisseur, c’est-à-dire votre comportement face aux fluctuations de marché et votre niveau d’acceptations des pertes. La détermination de votre profil investisseur a un objectif simple : faire en sorte que vous soyez le plus serein possible avec vos investissements quelles que soient les circonstances de marché. Y compris la période que nous traversons en ce moment ! 

La diversification d’une épargne passe par un équilibre entre actifs risqués et non risqués. Une telle répartition permet d’équilibrer la prise de risque et d’amortir les effets négatifs des marchés actions sur le long terme. Aussi ne focalisez pas sur ce qui baisse … Et gardez en tête la diversification globale de votre patrimoine.

Enfin rappelez-vous : on n’investit pas sur les marchés financiers à court terme. Il faut laisser le temps au temps !

Que ce soit en assurance vie ou en compte-titres, avant d’investir, définissez les projets qui vous tiennent à cœur, priorisez-les et définissez leur horizon. Vous n’avez pas de projets précis ? Demandez-vous si vous avez besoin de mobiliser ce capital à court terme ou à un horizon plus long. A tout instant, votre Conseiller se tient à votre disposition et peut vous accompagner par téléphone ou par email.

AVERTISSEMENT

L’investissement dans un OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. 
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.  Les informations contenues dans ce document sont données à titre d’information uniquement. Elles ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir.

Solutions associées

Articles associés