Article

Vos examens… sous contrôle !

Pendant que d’autres sont déjà en mode lézard au soleil, vous êtes en mode ermite pour cause de révisions… Accrochez-vous ! Encore quelques semaines et les joies de l’été seront à vous. En attendant, La Banque Postale vous livre quelques astuces pour avoir une forme d’enfer et assurer le jour J.

  • #études
Lecture 1 min

Révisions : on muscle sa méthodo

Le planning, c’est la base ! Pour un max d’efficacité, fixez des priorités et découpez vos journées par tranches de 45 minutes par matière. Toutes les 3 heures, accordez-vous un break de 15 minutes pour aller prendre l’air : oxygéner son cerveau permet de bien mémoriser. Pour faire carburer sa mémoire, on peut aussi adopter des méthodes de mémorisation stylées, comme Mind Mapping ou Sketchnoting.

Alimentation : on oublie la junk food

Soyons cash : les kebabs-frites-mayo et les sodas, c’est fini ! Optez pour une alimentation qui fait la part belle aux vitamines B et C anti-fatigue (kiwi, oranges, légumes verts), aux protéines pour booster la concentration (viande, œufs, céréales), aux acides gras essentiels pour les neurones (saumon, sardines), et aux glucides lents pour tenir l’effort sur la durée (riz, pâtes). La bonne nouvelle, c’est que vous avez droit à une petite douceur : le chocolat noir, plein de magnésium, constitue votre meilleur allié anti-stress.

Sommeil : on ne fait pas l’impasse

7 heures de sommeil, c’est le minimum syndical en période de révisions : pendant que vous dormez, votre cerveau intègre, traite et mémorise les informations de la journée. Pour dormir comme un loir, limitez le café à 3 tasses par jour et bannissez-le après 15 h, et surtout, décrochez de vos écrans au moins 2 heures avant de vous coucher. En cas d’insomnie, pratiquez la respiration abdominale. La sophrologie et la méditation sont aussi d’excellentes options !

La veille : on change d’air

On vous le dit une bonne fois pour toutes : les révisions de dernière minute ne servent absolument à rien, sinon à stresser davantage. La veille de l’examen, c’est quartier libre : du sport pour faire le plein d’endorphines, un ciné avec les amis pour se vider la tête, une grande balade au vert, un plan shopping avec des copines... Seule préparation pour le lendemain : vos vêtements et votre sac, pour ne pas être sous pression dès le réveil.

Le jour J : on fait le plein

Café ou thé, pain complet, œufs, jambon, orange pressée, yaourt et müesli : faire le plein d’énergie au petit-déj vous évitera le méchant coup de barre de 11h. Pour l’examen, emportez une grande bouteille d’eau (la déshydratation s’accompagne de maux de tête et de difficulté à se concentrer), des amandes, des fruits secs, du chocolat noir ou une banane. Que la force soit avec vous !

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés