Article

Épargner, une question de conviction(s)

Devenue une des priorités pour les français, l’écologie est de plus en plus pris en compte lors d’un achat ou lors d’un investissement. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent « verdir » leur placement : il est possible d’épargner tout en prenant soin de la planète.

  • #livrets
  • #investissements
  • #isr
Lecture 2 min

Travaux visant à faire des économies d’énergie, tri sélectif minutieux, tentation du zéro déchet, consommation majoritairement bio etc. : certains foyers soucieux de prendre soin de l’environnement cochent d’ores et déjà la plupart des cases « actions possibles au quotidien ». Toujours à la recherche du bon geste, ils ont parfois également opté pour des systèmes d’épargne où l’environnement est un sacerdoce. Non, vous ne rêvez pas : il est bel est bien possible d’être un financeur citoyen ! Plusieurs solutions s’offrent d’ailleurs à ceux qui veulent faire rimer placement et écologie.

Accompagner des entreprises responsables

La seconde, encore plus impactante, porte le nom d’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Le principe ? Allouer une épargne à une ou plusieurs entreprises dont une partie de l’activité est orientée vers la thématique plus large que l’écologie, celle du développement durable.

L’ISR analyse l'influence des activités des entreprises sélectionnées sur l'environnement naturel, sur sa capacité à proposer des services et des produits répondant aux défis environnementaux.
Exemples : protection de la biodiversité, gestion de l’eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables…

Mais également comment sont gérées les ressources humaines et quelles sont les relations entretenues avec les fournisseurs, les clients et les populations auprès desquels l’entreprise agit.
Exemples : politique de formation du personnel, respect des droits du travail et des droits de l’Homme, relation avec la communauté civile, …

Ou encore comment s’organisent les pouvoirs, les pratiques et la déontologie des dirigeants.
Exemples : politique de rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, droits des actionnaires minoritaires, féminisation du conseil d’administration…

Ma Lettre Citoyenne

Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.

La finance à impact en BD

Vos choix d’épargne ont un impact sur le climat ! Pour sensibiliser tous les Français, La Banque Postale, aux côtés de ses filiales CNP Assurances et KissKissBankBank & Co a lancé « Le déclic, quand mes économies ont un impact ». Cette mini-BD, illustrée par la talentueuse Margaux Motin souligne, avec humour et pédagogie, le lien entre choix d'épargne et environnement.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

* Résultats de la 8e enquête Ipsos pour le FIR et Vigeo Eiris, 2017.