Gaspillage alimentaire : comment agir en 10 conseils ?

Article

En 2022, plus d'un milliard de repas ont été jetés quotidiennement à travers le monde, tandis qu'un tiers de la population mondiale souffrait d'insécurité alimentaire. Le gaspillage alimentaire, défini comme la perte, le rejet ou la détérioration de nourriture destinée à la consommation humaine, est un problème majeur à la fois social, économique, sociétal et environnemental. En France, chaque personne gaspille environ 150 kg de nourriture par an, en considérant l'ensemble de la filière alimentaire (production agricole, transformation, distribution, consommation). La responsabilité du gaspillage alimentaire est partagée, et les consommateurs ont une marge d'action directe sur un tiers de ce gaspillage. En adoptant des gestes simples au quotidien, chacun peut contribuer de manière significative à réduire ce problème. Comment chacun peut-il agir concrètement pour réduire le gaspillage alimentaire ?

1

Préparez vos menus à l’avance

Tout d’abord, nous vous conseillons de planifier vos repas à l'avance pour les différents jours de la semaine. Cette préparation vous permettra de mieux gérer vos stocks, d’optimiser votre temps, de varier vos repas, d’améliorer votre équilibre alimentaire, mais également de réaliser des économies ! Comment atteindre cette organisation ? Les consommateurs français ont tendance à prendre 70 % de leurs décisions d’achats dans le magasin. Pensez plutôt à écrire une liste de vos besoins.

Pour une liste de courses efficace, vous pouvez prendre en compte les repas prévus pour la semaine, le nombre de personnes à nourrir, les préférences alimentaires de chacun, sans oublier les aliments déjà disponibles chez vous (placards, frigo, potager…). Pour faciliter la rédaction de cette liste de course, vous pouvez utiliser des applications comme AnyList, Bring!, La liste de courses, Listonic, OurGroceries, SoftList, (liste non-exhaustive) ainsi que celles proposées par les enseignes de supermarchés.

2

Suivez les bons gestes sur votre lieu d’achat 

Pensez également à manger avant de faire vos courses : avoir le ventre creux peut pousser à des achats impulsifs. Ce simple geste vous permet non seulement de manger plus sainement (en évitant les achats « plaisirs ­» de dernière minute) mais également de limiter les achats superflus.

Pour limiter tout gaspillage, envisagez d'acheter en vrac ou d'apporter vos propres contenants. Cette initiative permet de réduire la quantité d’emballage mais également de choisir précisément la quantité de produit souhaitée. Contrairement aux produits préemballés, souvent proposés en portions fixes, l'achat en vrac s'adapte mieux à vos besoins.

Pour vos repas à très court terme, privilégiez des produits avec des dates limites de consommation proches. Vous réaliserez des économies et un geste pour la planète ! Vous pouvez notamment privilégier des magasins partenaires de l'initiative zero-gachis.

Soyez vigilants aux promotions sur les grandes quantités… qui encouragent un surachat et donc une surconsommation. Enfin, faire ses courses en fin de marché permet de dénicher des produits à prix réduit, tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire.

3

Profitez des outils anti-gaspillage pour vos courses

Avez-vous déjà envisagé de réaliser vos courses via des applications et sites dédiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Simple d’utilisation, prix réduit et impact positif pour la planète, n’hésitez pas à découvrir les services proposés par des entreprises comme Bene Bono, Geev, Phenix, Too good to go, Willy anti-gaspi, Zero Gâchis (liste non-exhaustive).

4

Portez une attention particulière aux dates de péremption

Connaissez-vous la différence entre la Date de Durabilité Minimale et la Date Limite de Consommation ? La Date Limite de Consommation (DLC), indiquée par « À consommer jusqu'au... », concerne les produits très périssables comme les viandes et produits laitiers. Passée cette date, la consommation peut être dangereuse pour la santé. Tandis que la Date de Durabilité Minimale (DDM), marquée par « À consommer de préférence avant... », s'applique aux produits moins périssables comme le café et les conserves. Après cette date, le produit peut perdre en qualité gustative ou nutritionnelle, mais reste sûr à consommer.

5

Organisez votre frigo

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est conseillé d’organiser votre réfrigérateur et de surveiller les températures. Ne surchargez pas votre frigo, laissez l’air circuler pour que tous les aliments restent correctement au frais. Le plus simple est de trier vos produits par catégorie et en fonction de leurs besoins spécifiques en température.

Notez que la température varie selon les zones du réfrigérateur, il est donc utile d'utiliser un thermomètre. En effet, les zones les plus froides se trouvent généralement vers les étagères du bas avec des températures entre 0 et 4 °C. Tandis que les zones les plus chaudes se situent dans la porte du réfrigérateur avec des températures entre 6 et 10 °C, ainsi qu’aux étages supérieurs avec des températures entre 4 et 6 °C. Par exemple, le poisson et la viande fraîche doivent être conservés à une température de 4 °C ou moins, donc dans les zones basses de votre réfrigérateur. Pour les légumes et fruits qui peuvent être stockés au réfrigérateur, pensez à les placer dans les bacs à légumes, conçus avec une température légèrement plus élevée (autour des 6 °C) et avec un niveau d'humidité plus élevé. Cependant, évitez de placer dans le réfrigérateur des aliments qui n’ont pas besoin d’être au frais, comme les bananes ou les courgettes. Ces aliments supportent difficilement les températures trop froides.

Pensez également à placer les produits à consommer rapidement à l'avant pour les utiliser en priorité (et ne pas les oublier).

6

Cuisinez les quantités nécessaires en fonction de l’appétit de chacun

Pour réduire tout gâchis, une méthode efficace consiste à préparer des quantités adaptées aux besoins de chacun. Vous pouvez utiliser des techniques telles que le batch cooking (repas en lot) pour mieux organiser vos repas et minimiser le surplus.

7

Prolongez la durée de vie de vos produits entamés : quelques astuces de conservation

Lorsque vous avez entamé un produit sans l'avoir terminé, voici les bonnes actions à suivre. Commencez par noter la date d'ouverture sur l'emballage pour vous rappeler depuis combien de temps le produit est ouvert et savoir jusqu'à quand vous pouvez le consommer. Conservez le produit dans un contenant adapté au réfrigérateur pour maintenir sa fraîcheur. Vous pouvez notamment privilégier des contenants étanches avec des couvercles hermétiques, composés de matériaux qui ne libèrent pas de substances chimiques dans les aliments, et de taille adaptée à la quantité cuisinée. Vous pouvez notamment utiliser des bocaux en verre, des contenants en acier inoxydable, des boites en plastique (sans BPA, qui est un perturbateur endocrinien), des contenants en silicone…

Si vous avez un congélateur, vous pouvez également congeler le produit pour prolonger sa durée de conservation. Toutefois, veillez à ne pas congeler un produit qui a déjà été décongelé, car cela pourrait briser la chaîne du froid et poser des risques pour votre santé.

8

Réalisez des recettes anti-gaspillage

Pourquoi ne pas préparer un repas à partir de vos restes ? C'est un moyen efficace de gagner du temps tout en évitant de jeter des aliments. Si vous manquez d'inspiration, des applications et sites tels que Frigo Magic, Save Eat ou Supercook peuvent vous aider à transformer vos restes en repas simples et équilibrés.

De plus, n’oubliez pas que vous pouvez donner une seconde vie à certaines de vos pelures et épluchures. Par exemple, utilisez les épluchures de légumes pour préparer des bouillons ou transformez les épluchures et trognons de pommes en vinaigre de cidre. Si la réutilisation n'est pas possible, vous pouvez composter vos déchets organiques.

9

Partagez vos excédents alimentaires avec des frigos solidaires et associations

Que faire de vos surplus de nourriture ? Vous avez probablement pensé à les offrir à des proches, mais saviez-vous que vous pouvez aussi les apporter à des frigos solidaires pour aider les personnes les plus précaires dans votre quartier ? Vous pouvez également faire des dons à des associations comme :

Consommez de manière responsable au restaurant 

Le gaspillage alimentaire peut aussi être limité au restaurant. Lorsque vous passez commande, il est possible de préciser les aliments que vous ne souhaitez pas dans votre plat pour éviter de les trier et qu’ils ne soient jetés après. De même, il est préférable d'attendre la fin du plat principal avant de commander un dessert, afin de s'assurer d'avoir suffisamment d’appétit pour en profiter.

En attendant l’entrée ou le plat, préférez un grand verre d’eau plutôt qu’un morceau de pain qui risquerait de vous couper l’appétit. Si vous avez besoin de plus de pain, demandez un réassort uniquement si nécessaire.

Si vous n'avez pas terminé votre assiette, sachez que la loi Egalim oblige les restaurants à vous fournir un doggy bag (emballage) pour emporter vos restes ainsi que toute bouteille entamée que vous n'avez pas fini de consommer.

Pour résumer...

En intégrant ces 10 conseils simples dans votre quotidien, vous pouvez jouer un rôle crucial dans la réduction du gaspillage alimentaire à l'échelle individuelle. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative. Êtes-vous prêt à commencer dès aujourd'hui ?

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La Banque Postale, citoyenne

Conseils et solutions

La Banque Postale : l'accueil de tous. Héritière des services financiers de La Poste qui propose une gamme de produits et services responsables à ses clients.

Ma Lettre Citoyenne

Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.