Comment procéder à la désolidarisation de votre compte joint ?
En cas de séparation ou divorce :
Pour procéder à la désolidarisation de votre compte joint, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller ou envoyer un courrier à votre centre financier/CREC afin de faire la demande de transformation de votre compte joint en compte individuel.
Pour ce faire, En bureau de poste, les 2 cotitulaires doivent impérativement être présents pour signer la demande. Dans le cas contraire, le compte sera transformé en compte indivis (compte collectif qui fonctionne sous la signature des 2 cotitulaires pour chaque opération).
Si vous envoyez par courrier une demande de désolidarisation de compte joint auprès de votre centre financier, devra figurer dans ce dernier :
- Une demande explicite de transformation de compte joint en compte individuel avec l’identité du cotitulaire conservant ce compte (« je soussigné,......demande à transformer le compte joint n°........ en compte individuel à mon nom.....)
- Les nouvelles coordonnées bancaires du titulaire sortant (compte individuel à La Banque Postale ou dans une autre banque)
- La répartition des fonds sur les comptes communs (compte joint, compte-titre, PEA...)
- Et surtout, la signature des deux cotitulaires
En cas de décès :
La demande de transformation de compte joint en compte individuel doit être faite par le titulaire survivant et transmise au service succession.
Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, cliquez ici.
Ces informations sont elle-utiles ?