Inspirez-vous du Tour de France, optez pour le vélo ou tout autre moyen de déplacement « vert » !

Depuis 1903, le mois de juillet rime avec « départ du Tour de France » ! Une bonne occasion de redécouvrir les bienfaits de la pratique du vélo pour l’environnement… et pour soi. Le vélo pourrait devenir votre meilleur allié dans vos déplacements du quotidien. Une, deux, trois ou quatre : choisissez le nombre de roues qui vous convient et trouvez le mode de transport le plus adapté à vos besoins.

  • #véhicule
  • #vie quotidienne
  • #environnement

Vous vous déplacez en ville et souhaitez opter pour un mode de transport respectueux de l’environnement… tout en faisant de l’exercice ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Quoi qu’il arrive, vous devez être à l’aise et serein pendant vos trajets quotidiens et sorties du week-end.

Le vélo : faites votre choix

Tour de France oblige, parlons tout d’abord de la « petite reine » ! Malgré l’émergence de nouveaux moyens de déplacement, le vélo remporte toujours un franc succès ! En 2015, ce sont ainsi :

  • 784 000 VTT adultes qui ont été vendus (soit une progression de 5% par rapport à 2014 (1),
  • près de 80 000 vélos de ville,
  • 100 000 vélos à assistance électrique (VAE) (2)

Les chiffres

En 2017, 2 782 000 vélos(3) ont été vendus en France, avec une progression très importante du vélo électrique. Le prix moyen d’un vélo en France s’élève à 337€ en 2016 (4).

Alors, vous voulez rejoindre la grande famille des cyclistes ? Vous avez l’embarras du choix ! Pliable, couché, en partage, à assistance électrique, à vitesses ou à pignon fixe (privilège des coursiers), en tricycle ou tandem, le vélo reste votre meilleur allié pour vos déplacements en ville et se décline sous plusieurs formes ! Depuis quelques temps plus spécifiquement, sachez que le vélo électrique fait des adeptes. Ses avantages : un prix raisonnable, une autonomie suffisante pour vos déplacements urbains, un effort inférieur à celui lié à la pratique d’un vélo « classique » (le moteur est là mais il faut bien entendu pédaler !) un entretien facile et des sensations similaires à celles d’un vélo classique.

Quel que soit votre choix, le vélo vous permettra de rouler autrement grâce aux pistes cyclables mises en place par votre ville. Et n’oubliez pas que le vélo est l’alternative la plus propre… et la plus sportive pour vos déplacements. 

La roue électrique : place au piéton nouvelle génération !

Né aux États-Unis en 2011, il fonctionne sans les mains. Ce nouveau mode de transport propre et urbain est autorisé sur les trottoirs : très pratique en ville ! Sachez que la roue vous permet de parcourir 15 km en une heure, contre 5 km à pied. Trottoirs ou pavés, elle s’adapte à tous les sols, peut descendre des pentes à 30% et franchir les trottoirs (5).
Le bonus ? Pour un poids de 11 kg en moyenne(6), elle reste facilement transportable grâce à sa poignée.
Petit point sur ses caractéristiques principales pour, peut-être, vous aider à vous décider :

  • vitesse de pointe : 15 à 34 km/h
  • autonomie : 10 à 90 km
  • rechargement : 1 à 3 heures, par prise terre ou Bluetooth

Et si vous souhaitez aller plus loin…

Sachez qu’une communauté s’est formée autour de cette pratique ludique : des rassemblements sont organisés à l’occasion de ballades en villes, ou même en forêt sur terrain peu accidenté. Une pratique qui a séduit 5 000 personnes en France (6), de 13 à 83 ans ! (7)

La trottinette : un retour sur le devant de la scène

Vous en avez certainement croisé quelques-unes dans la rue. La trottinette retrouve les faveurs des citadins. Classique ou électrique, le plaisir de la glisse, le temps gagné et les économies sont les principaux arguments de cette alternative au métro :

  • vitesse de pointe : 20 à 25 km/h
  • autonomie : 20 à 42 km
  • rechargement : 1 à 5 heures
  • poids : 12 kg en moyenne

Vous vous posez des questions sur la sécurité ? Pas d’inquiétude, la trottinette est conçue pour la garantir : frein avant, frein de secours arrière et éclairage avant pour tout voir, tout en étant vu. 

Le scooter 100% électrique : une nouvelle solution à considérer

Le moteur, propulsé par de l’énergie électrique, offre les performances d’un scooter 50 ou 125. Le modèle le plus vendu en France, malgré son tarif de 15 400€, offre 100 km d’autonomie pour une vitesse de pointe de 120 km/h(8). Néanmoins, les caractéristiques moyennes sont les suivantes :

  • vitesse de pointe : 100 km/h
  • autonomie : 30 à 100 km
  • rechargement : 4 à 8 heures

 

Planche à roulettes, rollers, patins à roulettes : les indémodables

Avis aux sportifs ! Skate-board, long-board, rollers, patins à roulettes : ces incontournables sont toujours très utiles en zones piétonnes ou sur piste cyclable et sont très avantageux pour des trajets courts. Alors, envie de tester votre équilibre ? Lancez-vous après quelques cours élémentaires pour votre sécurité !

Le hoverboard, deux-roues du futur ?

Aussi appelé « skateboard électrique », il présente plusieurs avantages : relativement léger (10 kg), il se recharge rapidement (1h30 à 3h) et dispose d’une autonomie permettant de parcourir 10 à 15 km. 

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés