Les objets connectés facilitent votre quotidien

Après les domaines du sport et de la santé, le marché de l'internet des objets (IoT) s’étend à l’univers de la maison. De votre frigo à la machine à laver en passant par la serrure de la porte d’entrée tous ces "objets" peuvent désormais se connecter à votre smartphone. Sans oublier les fameux assistants vocaux que sont Google Home, Amazon Alexa, ou Apple Homepod, intégrés eux à une enceinte dédiée. Découvrez ces innovations ludiques et pratiques qui vous feront gagner un temps précieux.

  • #innovations

Une montre IoT qui compte nos pas, une fourchette qui vibre quand on avale trop de calories, un assistant personnel intelligent…  L'IoT s'introduit dans notre quotidien. Jusque dans la maison : chauffage avec les thermostats connectés, éclairage avec les ampoules connectées... Loin du côté gadget, qui a pu un temps freiner les premiers utilisateurs, ces équipements offrent aujourd’hui des services toujours plus nombreux.

L'avenir est aux services "intelligents"

Par exemple, un bracelet connecté prévient lorsque votre rythme cardiaque s'emballe, alerte sur les risques et vise à une meilleure prise en charge de votre santé.
Dans un autre registre, celui de la domotique, la programmation et le pilotage à distance des équipements connectés permettent d’effectuer des économies de 15 % sur la facture d’électricité et de chauffage. C'est non négligeable dans la facture d'un foyer. De plus, un logement équipé de la sorte consomme moins d’énergie fossile et limite le gaspillage, ce qui réduit son impact sur l’environnement.

De manière générale, tous les objets utilisés au quotidien par le consommateur peuvent potentiellement devenir des interfaces d’accès aux organismes de services. Ces derniers ont ainsi accès de manière continue aux besoins de leurs clients (en fonction des données fournies par les objets connectés) et peuvent proposer immédiatement les services adaptés.

L'intérêt apparait évident et la tendance IoT s'accélère : selon la dernière étude de BI Intelligence, le nombre d'objets connectés devrait atteindre les 22,5 milliards à l'horizon 2021.
Alors, prêts à vivre demain dans un "univers intelligent" ?

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés