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Qu’est-ce que le conseil en investissement ?

Vous souhaitez développer et diversifier vos actifs financiers, mais face à la pluralité des solutions, vous êtes un peu perplexe. Accessible à tous nos clients, quelle que soit l’importance de leurs actifs, le conseil en investissement de La Banque Postale vous aide à identifier les placements les plus adaptés : une expertise disponible sur simple rendez-vous pour optimiser vos investissements !

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conseil en investissement

Pourquoi recourir au conseil en investissement ?

Qu’il s’agisse de compléter vos revenus actuels, de préparer votre retraite ou de financer les études de vos enfants…, les solutions existent. Multiples, les placements doivent répondre à vos besoins. Leurs implications en termes de disponibilité des fonds, de rendement, de niveau de risque, de caractéristiques de gestion et de fiscalité peuvent être très différentes. Après analyse de vos attentes et prise en compte de votre profil investisseur et de votre horizon d’investissement, votre conseiller en investissement de La Banque Postale saura vous conseiller et vous guider vers les supports de placement correspondants à vos besoins.

Parce qu’il est primordial de diversifier votre épargne pour mieux la rémunérer, La Banque Postale propose une grande variété de produits :

  • Les placements sans risque (les livrets d’épargne et le fonds en euro).
  • Les actions et obligations (via un investissement dans des Organismes de Placements Collectifs ou en détention directe de titres d’entreprises ou d’Etats).
  • Limmobilier (sous forme papier via des SCPI ou OCPI ou physique en faisant appel à l’expertise de La Banque Postale Immobilier Conseil).
  • Le capital investissement (favorisant le développement de sociétés innovantes en détenant, par exemple, des parts de Fonds Commun de Placement dans l’Innovation - FCPI - ou de Fonds Commun de Placement à Risque - FCPR).

En matière de placements financiers, la diversification permet de rechercher des perspectives de rendement supérieures à des placements sans risque tout en permettant de mieux maîtriser voire d’atténuer le risque de perte en capital. Cette diversification peut être envisagée au niveau de chaque type de placement. En matière d’action, il est par exemple possible de jouer sur la taille des entreprises, leurs secteurs d’activité et leurs zones géographiques. En immobilier, le placement peut se ventiler dans le logement, les locaux professionnels ou commerciaux.

Parce que faire des choix adaptés n’est pas à la portée de tous, votre conseiller en investissement de La Banque Postale vous propose un accompagnement. Cet expert de l’investissement financier guide chacun de ses clients en prenant en compte plusieurs dimensions :

  • Le profil investisseur (la capacité à accepter une prise de risque et à tolérer des pertes).
  • La situation financière et personnelle (familiale, professionnelle…)
  • Les connaissances et l’expérience en matière financière
  • Les projets (je place mon argent pour répondre à quel(s) objectif(s))
  • Lhorizon de placement du/des projet(s)
  • Le profil de durabilité (les préférences en matière de développement durable en termes de conséquences environnementales, sociales, du respect des droits de l'homme et à la lutte contre la corruption)

Les différentes phases du conseil en investissement

Le conseiller en investissement délivre des propositions personnalisées. Il procède méthodiquement pour vous recommander des placements adaptés à vos caractéristiques. En plus de ces dernières, il tient compte de sa connaissance des marchés financiers. Vous n’avez, en effet, pas besoins d’être un expert en investissement financier pour passer à l’action ! Votre conseiller financier de La Banque Postale adaptera :

  • ses explications à votre niveau de connaissance pour faciliter la compréhension des propositions formulées.
  • les solutions proposées.

En principe, le premier rendez-vous est toujours consacré à la découverte de l’investisseur. Cette dernière passe par un processus comportant 5 étapes incontournables :

Étape 1 : prise de connaissance de la situation personnelle de son client.

Votre conseiller a besoin de bien connaître votre situation globale pour vous guider de manière avisée. En vous prêtant à l’exercice en toute transparence, vous donnez à votre conseiller en investissement tout ce dont il a besoin pour définir une stratégie d’investissement dans la durée. 

Étape 2 : détermination de vos objectifs  

Vos motivations peuvent être très diverses : générer des revenus complémentaires, protéger votre famille et vos proches, compléter vos revenus à la retraite, organiser votre succession, optimiser votre fiscalité, constituer un capital ou valoriser un capital existant…Votre conseiller vous aide à les hiérarchiser et peut vous proposer des évolutions selon les périodes de la vie. 

Étape 3 : Détermination de votre profil investisseur

Votre conseiller analyse votre rapport au risque. La détermination de votre profil investisseur va conditionner ses propositions.

Étape 4 : Identification des solutions

Votre conseiller entre dans sa phase active d’orientation. Il identifie des solutions qui correspondent à votre situation et à vos objectifs.

Étape 5 : Mise en place des solutions d’investissement

Si vous acceptez les solutions proposées, votre conseiller en investissement passe à l’action pour les mettre en place. Il ventile l’investissement en fonction des enveloppes fiscales et des supports sélectionnés. 

Bon à savoir :

Avec le temps, vos besoins peuvent évoluer ! Votre conseiller de La Banque Postale vous convie chaque année à un rendez-vous pour faire le point et vérifier la nécessité ou non d’engager des modifications. En cas de changement dans votre situation ou vos objectifs, n’hésitez pas à anticiper ce rendez-vous. Votre conseiller en investissement de La Banque Postale est à votre service pour procéder aux réorientations nécessaires. 

Le conseil en investissement de La Banque Postale

À La Banque Postale, banque citoyenne, nos conseillers en investissement vous accueillent pour accompagner le développement de votre épargne quelle que soit son importance. Pour nous, il n’y a pas de petits investisseurs ! Nous mettons à votre disposition une large gamme de supports de placement pour vous permettre de préparer l’avenir.

Le recours à un conseiller en investissement s’impose, peu importe l’importance des placements envisagés. Tout investissement financier mérite un accompagnement. Bien investir ne s’improvise pas et un conseil avisé fait toute la différence. Fidèle à sa tradition de proximité, La Banque Postale vous assiste tout au long de votre placement.

 

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