Article

Investissement socialement responsable et solidaire : une autre façon de donner du sens à vos investissements

En proposant de nouvelles solutions d’investissement solidaire qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), La Banque Postale franchit une nouvelle étape qui illustre son engagement pour les territoires et sa démarche citoyenne.

  • #isr
Lecture 2 min

Pourquoi une offre de fonds solidaire et de partage à La Banque Postale ?

La Banque Postale, c’est une banque citoyenne, ouverte à tous, qui se distingue par sa présence territoriale partout en France. C’est aussi la première banque mondiale en matière de responsabilité sociale d’entreprise.(1)

La Banque Postale permet à chacun de ses clients de participer au développement d’une société plus solidaire. Que ce soit avec des produits d’investissement, un livret d’épargne ou encore une carte bancaire, de nombreuses solutions sont proposées à chacun pour contribuer à l’essor de l’économie sociale et solidaire.

Proposer des solutions d’investissement solidaires à ses clients correspond donc parfaitement à son ADN. Sa légitimité est d’autant plus grande que la société de gestion du groupe, qui regroupe La Banque Postale Asset Management (LBP AM) et sa filiale Tocqueville Finance, a été la première société de gestion généraliste à faire le choix du 100 % ISR(2) pour sa gamme de produits d’épargne éligible au label ISR.

(1)  Classement 2021 réalisé par les agences VE (Vigeo Eiris) et ISS-ESG

(2)  Investissement Socialement Responsable avec le label d’Etat ISR

En quoi consiste la finance solidaire ?

Pour La Banque Postale, la finance « solidaire » est une réponse concrète à certains enjeux de société comme la lutte contre le chômage, l’accession à un logement décent, la protection de la biodiversité...

La Banque Postale a identifié 5 thématiques qui répondent aux principaux enjeux de notre société :

Quels types de projets va-t-elle soutenir ?

La Banque Postale s’appuie sur des associations implantées sur le territoire français et répondant à ces thématiques. Des partenariats noués avec des associations de taille moyenne permet de suivre les projets financés et leurs impacts sur la société. 

Comment le Groupe La Banque Postale soutient-il ces associations ?

LBP AM reversera chaque année une partie des frais de gestion perçus sur la totalité des encours des fonds avec des associations sélectionnées pour leur engagement en faveur des territoires, de la solidarité, de la culture, de la santé et de l’environnement. Ce dispositif n’impacte donc pas la performance du produit.

Elle peut aussi financer directement des organismes solidaires comme elle le fait avec le fonds LBPAM ISR Actions Solidaire.

La finance solidaire : un engagement qui s’inscrit dans le temps

La démarche de La Banque Postale n’est pas nouvelle, puisque le premier OPC solidaire LBPAM SRI Human Rights est commercialisé depuis plus de 20 ans et LBPAM ISR Actions Solidaire depuis plus de 10 ans.

LBPAM SRI Human Rights

LBPAM SRI Human Rights permet de contribuer au financement des actions mises en œuvre par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) tout en offrant un portefeuille diversifié (poids actions compris entre 0 à 40 % maximum).

  • La FIDH est une organisation non gouvernementale fédérative dont la vocation est d'agir pour le respect de tous les droits humains (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), la diversité et l’égalité des personnes.
  • Les revenus distribuables des actions de partage R sont pour moitié capitalisés et pour moitié distribués annuellement sous forme de don au profit de la FIDH. Par ailleurs, une partie des frais de gestion de la part L est quant à elle reversée à la FIDH.

LBPAM ISR Actions Solidaire

LBPAM ISR Actions Solidaire finance des organismes solidaires (entre 5 et 10 % de l’actif) menant des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Au-delà il est essentiellement investi dans des entreprises européennes sélectionnées selon les critères ESG.

Citons parmi ces organismes solidaires, Habitat & Humanisme, ses 3 missions clés :

  • loger les personnes pour répondre aux défis de l’exclusion et de la précarité,
  • accompagner les personnes en difficulté (logements d’insertion, soin aux personnes âgées),
  • réconcilier l’économique et le social (investissement et épargne solidaire, accompagnement des investisseurs philanthropes).

Un nouvel objectif : générer 200 000 euros de dons* par an reversés à trois associations

A ces fonds historiques, viennent s’ajouter 3 fonds actions pour lesquels les associations sélectionnées recevront une somme cible d’environ 200 000 euros par an grâce à un alignement de tout le groupe La Banque Postale, le but étant de les accompagner dans la durée :

Tocqueville Silver Age ISR

Tocqueville Silver Age ISR, est composé principalement de valeurs liées à l’avancée en âge de nos sociétés. Il investit sur la thématique de la Silver Economie qui recouvre l’ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie, à savoir : la santé, l’autonomie, les loisirs…

Le partenariat avec Siel Bleu dont l’objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes les plus fragiles, est donc tout naturel. Les missions de l’association se déclinent en 4 axes :

  • développer l'autonomie et favoriser l'inclusion de toutes les personnes fragilisées,
  • lutter contre la sédentarité, responsable d'1 décès sur 10 dans le monde,
  • développer la prévention santé en l'adaptant à tous et à tous les territoires,
  • donner le sourire aux gens… tout simplement !

LBPAM ISR Actions France

LBPAM ISR Actions France vise à accompagner les entrepreneurs de l’Hexagone à travers des sociétés « leaders structurels » ou des groupes en devenir.

Une approche territoriale en phase avec celle du Fonds de dotation du Louvre. Cet organisme à but non lucratif soutient, à travers ses versements, de nombreuses missions d’intérêt général afin de rendre l’Art, la Culture et l’Histoire accessibles au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire français.

LBPAM ISR Actions Environnement

LBPAM ISR Actions Environnement est un fonds thématique centré sur la transition énergétique, un marché à fort potentiel de croissance. Il a pour objectif de sélectionner des entreprises dont l’activité a pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement.

De son côté, le fonds de dotation choisi, CDC Biodiversité - Nature 2050, a pour mission de défendre l’environnement naturel, de restaurer la biodiversité et la gérer de façon pérenne (exemples : création d’un maillage de haies bocagères sur des parcelles agricoles en Bourgogne, restauration de terrains inondés par l’effacement d’un plan d’eau dans le Limousin, etc.).

*somme cible

Articles associés

Solutions associées

Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC du Groupe LBPAM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT considère comme fiables.  Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° 20000031, SA au capital de  5 924 098,60 € - RCS : PARIS  879 553 857

https://www.labanquepostale-am.fr/ 

 

INFORMATIONS CONSOMMATEURS

L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que les informations contenues dans le présent document ne sauraient se substituer à l’exhaustivité de la documentation légale de l’OPC disponible sur labanquepostale.fr.

Par ailleurs, La Banque Postale ne saurait être tenue responsable de toute décision d’investissement prise ou non, sur la seule base des informations contenues dans ce document. En effet, tout investissement comporte des inconvénients et des avantages qu’il convient d’apprécier en fonction du profil personnalisé et étudié de chaque investisseur (rendement souhaité, risques pouvant être supportés…).

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

La souscription des parts de ces OPC n’est pas permise aux ressortissants des Etats-Unis d’Amérique ou “U.S. Persons” tels que définis dans le Prospectus.Les conditions tarifaires sont disponibles et à jour dans la documentation règlementaire disponible sur simple demande ou sur le site Internet labanquepostale.fr.

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) vous est remis avant toute souscription. Le prospectus est disponible gratuitement sur simple demande ou sur labanquepostale.fr.

L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre les entités composant le Groupe La Banque Postale.

LA BANQUE POSTALE – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 €. Siège social : 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. 421 100 645 RCS Paris.