Le collège puis le lycée marquent souvent un tournant dans le parcours scolaire des jeunes. Ces années sont marquées par un double enjeu : d’un côté, les compétences fondamentales, comme la lecture, l’écriture et le calcul, qui sont renforcées. De l’autre, certaines matières spécifiques sont découvertes ou approfondies :
Collège-lycée : des années déterminantes dans son parcours scolaire
- Mathématiques ;
- Sciences ;
- Langues ;
- Philosophie ;
- Technologie ;
- Etc.
L’objectif final ? Réussir avec brio ses examens, qu’il s’agisse du brevet des collèges ou du baccalauréat mais trouver pas à pas son orientation. Pour beaucoup d’étudiants, c’est une pression supplémentaire de taille.
En moyenne, les élèves de 15 ans passent 5 heures par semaine à faire leurs devoirs(1). Ce temps supplémentaire consacré aux études est pensé pour être une opportunité de renforcement des acquis. Malheureusement, c’est aussi souvent un moment compliqué pour les élèves.
Les devoirs à la maison : un moment parfois compliqué
Pour beaucoup de famille, le temps consacré aux devoirs à la maison cristallise les tensions(2). La question de la réussite scolaire est parfois source de conflits entre enfants et parents. Ces derniers se retrouvent désemparés quant à la meilleure manière d’aider leurs enfants : un positionnement difficile à trouver surtout lorsque des difficultés sont rencontrées.
De plus, tous les parents n’ont pas le même temps à consacrer à l’aide aux devoirs. La disponibilité parentale varie selon plusieurs facteurs : activité professionnelle prenante, mais aussi méconnaissance des attentes du système scolaire. Les devoirs peuvent être source d’inégalité en fonction des familles.
Enfin, la timidité, la peur du jugement ou le manque de temps empêchent souvent les élèves de poser des questions à leurs professeurs en classe. Un élément supplémentaire ayant pour conséquence de rendre les devoirs à la maison difficiles à réaliser pour certains jeunes.
L’assistance scolaire personnalisée : une forme innovante d’aide aux devoirs
En France, près d’un million d’élèves seraient concernés par le marché du soutien scolaire(4). Parmi tous les dispositifs existants, l’assistance scolaire personnalisée est de plus en plus populaire.
L’assistance scolaire personnalisée : qu’est-ce que c’est ?
L’assistance scolaire personnalisée consiste à fournir un soutien pédagogique individualisé aux élèves. Concrètement, c’est un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant.
Connaissez-vous le service Prof en Poche ? Particulièrement novateur, le concept séduit de plus en plus de jeunes du fait de sa facilité d’utilisation. Utilisable du CP à la terminale, cette plateforme connectée est accessible sur ordinateur et sur mobile. L’idée est simple : des professeurs certifiés sont disponibles tous les jours de la semaine pour répondre aux questions que vous vous posez. Un devoir de maths un peu trop compliqué ? Une consigne qui ne vous semble pas claire ? Posez votre question sur Prof en Poche. Sans vous donner la réponse, le professeur qui sera mis en relation avec vous pourra vous aiguiller. Leur objectif ? Vous mener tout droit vers la réussite.
L’avantage principal de l’assistance scolaire personnalisée ? La relation individuelle qui se crée entre l’élève et l’enseignant. Grâce à cette proximité, l’élève peut résoudre ses propres blocages.
De nouvelles modalités d’aide scolaire à distance
L’assistance scolaire personnalisée s’appuie de plus en plus sur les ressources numériques pour fournir un soutien efficace aux élèves. Faire appel à un professeur par chat est l’une des méthodes les plus plébiscitées par les jeunes. Moins de jugement, des horaires flexibles, un service accessible de n’importe où : les avantages sont nombreux.
En plus d’un soutien personnalisé, les plateformes d’assistance scolaire proposent des exercices interactifs, des vidéos explicatives, une variété de ressources pédagogiques en ligne. Ces outils complémentaires facilitent la compréhension des notions abordées en classe. Un service ultra complet permettant à chacun de progresser à son rythme.
Soutien scolaire : à chacun sa formule
Le marché du soutien scolaire en France représente environ 2 milliards d’euros(5). Si la digitalisation du secteur a été accélérée par la crise sanitaire, les politiques publiques sont aussi incitatives. Plusieurs dispositifs et soutiens financiers existent dans ce domaine.
Les dispositifs de l’État
Parmi les dispositifs de soutien scolaire mis en place par l’État, « Devoirs Faits » a de plus en plus de succès auprès des familles de collégiens. Ce programme propose une étude accompagnée en petit groupe, au sein même de l’établissement scolaire. En 2021-2022, pas moins de 803 000 élèves ont bénéficié de ce dispositif, consacrant, en moyenne, 2,5 heures par semaine à l’étude(6). L’avantage de ce format ? L’entraide entre les élèves du même groupe. L’inconvénient ? Du temps passé en plus au sein de l’établissement.
Cours de soutien à domicile
Pour un accompagnement personnalisé, les cours de soutien à domicile se présentent comme une solution intéressante. La formule individuelle offre aux élèves la possibilité de progresser à leur propre rythme, sous la tutelle d’un enseignant. De plus, les parents peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % dans le cadre des services à la personne. C’est une option plutôt attrayante pour les familles.
Le montant final de la facture peut néanmoins surprendre les familles si l’élève a recours à de nombreuses sessions de cours à domicile. L’idéal en cas de besoins réguliers est donc l’assistance scolaire personnalisée. Disponible en accès gratuit et illimité sur la plateforme Pass Jeune, Prof en Poche réunit tout ce dont l’élève a besoin pour réussir sereinement : disponibilité, proximité, réponse d’un enseignant, ressources pédagogiques…
(1) Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ?
(2) Nouvelle étude qualitative de l’Unaf : Le travail scolaire à la maison
(3) Temps moyen des parents consacré à l’aide aux devoirs de collégiens par jour en France en juin 2016
(4) France : le soutien scolaire en chiffres
(5) Les évolutions récentes du marché du soutien scolaire en France
(6) Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs