Article

Les bons réflexes à adopter pour des vacances sereines !

Ça y est ! Le départ en vacances approche : toutes les réservations sont faites, vous n’avez plus qu’à fermer la maison, prendre la route et profiter d’un repos bien mérité. Pour savourer vos congés en toute sérénité, mieux vaut avoir pris quelques précautions pour vous éviter toute mauvaise surprise. Cambriolage, accident de la route, blessures de vacances…. Découvrons ensemble les quelques mesures incontournables pour partir en vacances l’esprit léger.

  • #voyage
  • #vacances
Lecture 3 min

Comment bien sécuriser son logement avant son départ ?

Prévention des cambriolages : les mesures à adopter

Du fait des départs en vacances, les mois de juillet et août (mais aussi de décembre) sont statistiquement les périodes les plus touchées par les cambriolages(1). Même pour une absence de courte durée, il convient de prendre des précautions pour sécuriser votre logement en votre absence.

À savoir 

La télésurveillance : l’alarme est reliée à votre téléphone ou à une entreprise de sécurité, qui sera ainsi alertée et interviendra rapidement. La garantie vol et cambriolage n’est pas obligatoire pour votre assurance habitation. Pensez à vérifier ce qui est inclus dans votre contrat avant votre départ.

Installer un système de surveillance

Une bonne alarme est l’atout n°1 pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs. Il en existe différents modèles, plus ou moins sophistiqués et à différents prix :

  • Les alarmes classiques : elles se déclenchent en cas d’intrusion. Ce genre de modèles est généralement peu onéreux, et déjà assez dissuasif !
  • La télésurveillance : l’alarme est reliée à votre téléphone ou à une entreprise de sécurité, qui sera ainsi alertée et interviendra rapidement.
  • Les caméras de sécurité : si votre logement abrite des biens de grande valeur, vous pouvez également opter pour un dispositif de vidéosurveillance – la présence de ces équipements doit alors être mise en évidence pour être pleinement dissuasive.

À savoir 

Si vous êtes couvert par une garantie vol et cambriolage, pensez à bien en vérifier les conditions dans votre contrat – l’assureur exige souvent la présence de certains équipements de sécurité minimaux pour que votre logement soit couvert comme par exemple disposer de volets qui doivent être fermés en cas d’absence de plus de 24 heures.

Éviter toute négligence

Dans certains cas, un oubli ou une négligence d’apparence anodine peut malheureusement aboutir à un cambriolage.

Voici la checklist simple mais indispensable à vérifier avant votre départ :

  • Fermez toutes les portes/volets et ne cachez pas le double des clés dans les environs du logement ;
  • Ne mentionnez pas votre départ ni sa durée sur les réseaux sociaux ;
  • Demandez à un ami ou un voisin de ramasser votre courrier pour éviter que la boite aux lettres ne déborde et révèle une absence prolongée ;
  • Si vous utilisez des dispositifs de domotique, simulez votre présence en programmant par exemple l’ouverture et la fermeture des volets.

Fuite de gaz, dégât des eaux… Comment prévenir un sinistre en votre absence ?

Rentrer après deux semaines avec 5 cm d’eau dans son salon, on ne vous le souhaite pas. Alors optez pour deux réflexes simples :

  • Couper l’eau : un dégât des eaux non contrôlé pendant une absence prolongée peut se révéler dévastateur. Le plus simple est ainsi de couper l’arrivée d’eau : aucun risque de fuite !
  • Couper le gaz : là aussi, une fuite de gaz prolongée peut entraîner une explosion. Pour éliminer totalement le risque, il vous suffit de couper le gaz avant de partir.

Il est également recommandé de débrancher vos appareils électriques en votre absence. Cela présente deux avantages : vous limitez votre consommation d’énergie (certains appareils consomment même lorsqu’ils sont en veille), et vous évitez le risque d’accident électrique, par exemple en cas de surtension ou de chute de foudre !

Notre Assurance Habitation comprend des garanties d’assurance et d’assistance qui peuvent vous êtes très utiles lors de vos absences !

  • L’Extension de garantie aux séjours en villégiature* vous permet d’être assuré sur votre lieu de vacances, pensez-y !

Vous êtes couverts si des dommages sont occasionnés à votre logement de vacances: incendie, explosion ou dégâts des eaux et gel. De plus, si vous avez apporté des biens mobiliers et que ces derniers sont dans les locaux où vous logez lors du sinistre, ils sont également garantis (si vous avez souscrit l’option) !
Pensez à demander votre attestation de villégiature à votre assureur avant votre séjour elle peut vous être demandée par le propriétaire du logement et inscrite dans le contrat de location de vacances.

  • Grâce à l’Assistance en cas d’urgence, nous organisons et prenons en charge votre retour sur les lieux du sinistre

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile au moment du sinistre et que vous devez vous y rendre, nous nous occupons de votre transfert** si votre moyen de retour initialement prévu ne peut être utilisé.

*Valable si vous êtes propriétaire occupant et locataire, pour les séjours temporaires d’une durée inférieure à 3 mois consécutifs, dans un lieu qui ne vous appartient pas et autre que celui désigné sur les Conditions Particulières ou le dernier avenant venu les modifier.

** Dans les limites en conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Habitation

Trajet en voiture : comment rouler en toute sécurité ?

Vérifier l’état de son véhicule avant de prendre la route

Les vérifications courantes à effectuer avant chaque départ :

  • L’entretien courant de votre véhicule est indispensable pour rouler en toute sécurité. C’est à vous de vérifier certains aspects de l’état général de votre voiture.
  • Vous devez en contrôler l’état général pour détecter des traces d’usure, mais aussi vérifier leur pression. La pression des pneus peut se régler dans toutes les stations-services. Référez-vous aux valeurs indiquées dans le manuel du véhicule ou sur l’étiquette qui se trouve généralement dans la portière du conducteur ou au niveau de l’entrée de carburant.

À savoir

La vérification de la pression de vos pneus doit être un réflexe systématique avant tout long trajet sur l’autoroute. Un pneu surgonflé est facteur de mauvaise adhérence sur la route et constitue donc un danger. À l’inverse, un pneu sous-gonflé entraîne une hausse de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 % !

En plus de la pression des pneus, il est important de vérifier les points suivants avant de prendre la route :

  • La propreté du pare-brise, l’état des essuies glaces et le niveau du liquide de nettoyage,
  • Le fonctionnement et la propreté de vos phares,
  • L’état de la batterie,
  • Le bon entretien du moteur, notamment les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement,
  • L’état de la climatisation avant vos trajets les plus chauds.

Un entretien plus approfondi tous les deux ans (ou 15 000 km)

Au-delà des contrôles de routine à effectuer avant tout long trajet, il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle chez un garagiste professionnel tous les deux ans, ou tous les 15 ou 30 000 km (selon les modèles).

Cette visite est notamment l’occasion de :

  • Vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein, ainsi que le niveau de liquide de frein,
  • Effectuer une vidange, qui consiste à remplacer l’huile moteur et le filtre à huile,
  • Contrôler l’état des filtres à air et à carburant.

Rappel

À ne pas confondre avec le contrôle technique qui est obligatoire et qui est à renouveler tous les deux ans dans un centre agréé. Un timbre figurant sur la carte grise du véhicule atteste de la validité et de la date du contrôle.

Bien charger les bagages dans le véhicule

Optimiser le chargement de vos bagages dans la voiture vous permet non seulement de gagner de l’espace, mais est également facteur de sécurité. Des bagages mal disposés peuvent nuire à la visibilité ou au confort du conducteur, ainsi qu’à l’équilibre de la voiture.

Voici quelques astuces à connaître :

  • Placez les bagages les plus lourds et volumineux au fond de votre coffre ;
  • Placez au-dessus les éventuels objets dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous utilisez un coffre de toit, respectez très précisément les indications du constructeur et veillez à ne pas dépasser les limites autorisées en termes de longueur ou de hauteur, de signalisation…

Une fois sur la route 

Pour rendre le trajet plus agréable et plus sûr, nous vous conseillons de :

  • Vous arrêter toutes les deux heures pendant un quart d’heure, en effectuant quelques étirements et un peu de marche ;
  • Vous arrêter dès les premiers signes de somnolence (paupières lourdes, bâillements…) pour faire idéalement une courte sieste ;
  • Evitez les habitacles surchauffés ou trop climatisés ;
  • Respectez le code de la route et les règles de prudence élémentaires : ne pas répondre au téléphone, rester attaché, respecter les distances de sécurité…

Voici les règles à respecter en matière d’assise si vous voyagez avec des enfants :

  • Vous ne pouvez pas transporter un enfant sur vos genoux, quel que soit son âge ! La règle est simple : un siège par personne ;
  • Les enfants de moins de 2 ans doivent être placés dos à la route dans des sièges coques ;
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent avoir un dispositif de retenue adapté à leur taille : siège baquet, siège avec dossier ou rehausseur et ne pas être assis à l’avant (exception pour les sièges coques dos à la route

Avec notre Assurance Auto, vous roulez l’esprit tranquille

Grâce à la Garantie d’assistance Hébergement temporaire*, si vous avez un sinistre durant votre trajet et que votre véhicule est immobilisé moins de 48h, nous organisons et prenons en charge votre hébergement et celui des autres passagers voyageant avec vous, pendant l’attente des réparations. Nous prenons également en charge le taxi du garage à l’hôtel et le retour de l’hôtel au garage.

* Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto

Les vacances riment aussi avec vigilance ! Nos conseils sécurité

Les vacances sont malheureusement souvent le théâtre de petits accidents qui peuvent gâcher votre séjour, notamment dans le cadre d’activités extérieures : une coupure pendant que vous préparez un repas, une brûlure en utilisant le barbecue, un genou éraflé en jouant, une blessure en jardinant…

Pour parer à toutes les situations, prévoyez toujours une petite trousse à pharmacie comprenant :

  • Du matériel pour soigner une blessure : pansements (y compris pour les ampoules), compresses, désinfectant, sparadrap, bandes adhésives…
  • Des médicaments de base : aspirine ou paracétamol, anti-diarrhée ou nausée, anti-inflammatoires, antiallergiques…
  • Des produits de traitement : anti-moustique, anti-démangeaisons, antiseptique en spray, sérum physiologique, crème anti-brûlures…

Barbecue, comment éviter les accidents

Chaque année, le barbecue est la cause d’un grand nombre de brûlure chez les adultes mais aussi chez les enfants.

Des règles simples permettent d’éviter ces accidents parfois graves :

  • Placez le barbecue dehors sur un sol stable ;
  • Assurez-vous que les enfants soient éloignés du barbecue et mettez les produits d’allumage hors de leur portée ;
  • Eviter les produits inflammables (alcool, essence) pour allumer le barbecue ou raviver le feu. Vous pourriez être victime d’un retour de flamme ;
  • Utilisez des ustensiles disposant d’un long manche ;
  • Eteignez les braises avec de l’eau ou du sable lorsque les cuissons sont terminées. Ne laissez jamais les braises se consumer toutes seules.

À noter

En période de grande sècheresse, il est parfois interdit d’utiliser un barbecue. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Comment jardiner en toute sécurité

Tondre la pelouse, élaguer un arbre du haut d’une échelle, tailler les rosiers… le jardinage implique l’utilisation d’outils qui peuvent se révéler dangereux. Voici quelques conseils pour limiter les risques de coupure ou de chute :

  • Portez une tenue adéquate – ne jardinez pas torse nu ou pieds nus ! Portez des gants de travail ou de jardinage antidérapants à votre taille et protégez-vous du soleil ;
  • Utilisez de bons outils et respectez le mode d’emploi ;
  • Si vous utilisez une échelle, veillez à ce qu’elle soit posée sur un sol plat et ferme. L’idéal est d’avoir une deuxième personne pour la tenir ;
  • Protégez vos yeux si vous utilisez des produits chimiques ou si vous débroussaillez ;
  • Alternez les activités debout et accroupies pour soulager votre dos et les articulations des genoux ;
  • Après chaque utilisation de produits toxiques ou d’un outil, débranchez-le et rangez-le dans un espace dédié et hors de portée des enfants. 

Bon à savoir

Si vous jardinez régulièrement, assurez-vous d’être vaccinés contre le tétanos. Un rappel est nécessaire à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Baignade, restez vigilant 

Le risque de noyade existe partout : océan, mer, lac, rivière, piscine… La même vigilance doit être appliquée dans toutes les situations.

Voici les principales précautions à respecter pour vous baigner en toute sécurité :

  • Toujours prévenir un proche avant d’aller vous baigner ;
  • Privilégier les zones de baignade surveillée, respecter les consignes de sécurité (courants, baïnes…) et éviter la baignade par drapeau orange (baignade dangereuse) ;
  • Vérifier la profondeur avant de plonger ou sauter ;
  • Ne pas surestimer vos capacités de nage ou votre condition physique ;
  • Ne pas vous baigner si vous vous sentez faible, après une trop longue exposition au soleil ou après la consommation d’alcool ;
  • Ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance à proximité de l’eau.

Protégez-vous du soleil

Un coup de soleil peut paraître en apparence bénin, mais leur accumulation dans le temps peut provoquer des dommages durables sur votre peau et entraîner des complications.

Face au soleil, les règles élémentaires sont les suivantes :

  • Ne vous exposez pas entre midi et 16 heures, quand le soleil est à son zénith ;
  • Renouvelez l’application de crème toutes les deux heures ou après chaque bain, en appliquant des quantités généreuses ;
  • Portez un vêtement anti-UV (ce sont des vêtements techniques spéciaux pour la randonnée, la course à pied, la baignade…) en cas d’exposition prolongée ;
  • Hydratez-vous régulièrement et portez si besoin un chapeau ;
  • Pour les enfants, utilisez de la crème 30 ou 50, n’exposez pas les enfants de moins de 2 ans, et équipez-les de lunettes de soleil !

Avec notre assurance des Accidents de la Vie*, où que vous soyez, nous vous accompagnons

Le rapatriement sanitaire inclus dans votre contrat.

Si votre état de santé nécessite des soins médicaux ou examens spécifiques, nous organisons et prenons en charge :

  • Votre transport vers la structure la plus proche permettant la prise en charge des soins lorsque vous êtes à l’étranger
  • Votre rapatriement en France lorsque vous êtes à l’étranger s’il n’existe pas de centre médical adapté plus proche
  • Votre retour à domicile si votre état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation.

La garantie rapatriement s’applique pour tous vos déplacements non professionnels en France et à l’étranger (sans excéder 90 jours consécutifs dans le même pays).

* Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance des Accidents de la Vie

Articles associés

Solutions associées

Mention légale 

(1) Source : Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure

LA BANQUE POSTALE ASSURANCES IARD - S.A. au capital de 146 952 480€. Siège social : 30 boulevard Gallieni 92130 Issy-les-Moulineaux. RCS Nanterre 493 253 652. Entreprise régie par le Code des assurances.

Les garanties d’assistance du contrat Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par FILASSISTANCE INTERNATIONAL– Société Anonyme au capital de 4 100 000 €. Siège social : 108 Bureaux de la Colline 92213 Saint Cloud CEDEX - 433 012 689 RCS Nanterre. Entreprise régie par le Code des assurances.

LA  BANQUE  POSTALE  ASSURANCES  IARD  délègue  la  gestion  des  prestations d’assistance auto à MUTUAIDE ASSISTANCE - S.A. au capital de 12 558 240 €. Siège social : 126 rue de la Piazza – CS 20010 -93196 Noisy le Grand CEDEX. RCS  Bobigny  383  974 086.  Entreprise  régie  par  le  Code  des  assurances  et soumise au contrôle de l’ACPR - sise 4 Place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris CEDEX 09.