Des performances favorables à fin juin 2026
Sur ce second trimestre, les marchés actions ont continué leur progression. La guerre en Iran semble en voie de résolution, ce qui pourrait laisser espérer un rebond de l’activité mondiale dans les trimestres à venir.
Zoom sur 4 fonds qui se sont distingués au second trimestre 2026
Tocqueville Europe Strategic Tech SRI (part R)
Investir dans les nouvelles tendances technologiques qui sont autant de thématiques stratégiques majeures pour l’Europe.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Le fonds Tocqueville Europe Strategic Tech SRI vise à investir dans des leaders de l’innovation technologique. Cette stratégie s’inscrit dans la recherche et le renforcement d’une souveraineté européenne sur des technologies et des industries critiques pour l’autonomie stratégique européenne. Cette vision s’étend jusqu’à la Défense.
Qu’en est-il des performances ?
Après un premier trimestre marqué par le début du conflit iranien, le secteur de la technologie a fortement rebondi au deuxième trimestre. Les dépenses d’investissements des hyperscalers (fournisseurs de cloud public à grande échelle) sont de nouveau en hausse soutenue, entraînant une forte croissance pour les puces, la mémoire ainsi que les équipements réseaux, électriques, de refroidissement . Tout le secteur des semi-conducteurs est donc en surchauffe, et la demande est telle que les fabricants de machines voient affluer des commandes, allant jusqu’à 2028.
Quelles sont les actions de la gestion ?
Dans ce contexte de forte performance, il faut être particulièrement vigilant aux signes qui pourraient montrer un essoufflement de la demande d’investissements dans l’infrastructure IA. À mesure que ce cycle d’investissement gagnera en maturité, la création de valeur pourrait se déplacer des fournisseurs d’infrastructures vers les entreprises utilisatrices de l’IA. Le portefeuille devra alors s’adapter à cette évolution.
Le segment de la Défense, qui a mal fonctionné boursièrement depuis le début de l’année 2026, peut aussi fournir une alternative intéressante dans cette hypothèse.
Risques principaux : risque actions, risque que l’objectif ne soit pas atteint, risque de perte en capital, risque de change, risque lié aux investissements sur les petites et moyennes capitalisations, risque de durabilité.
SRI : 4/7
Tocqueville Europe Equity Environment (part C)
Investir dans des entreprises principalement européennes contribuant à la transition énergétique et écologique.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Les événements macroéconomiques mais aussi les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, l'adoption de l'IA et les fortes canicules ont renforcé le besoin de souveraineté énergétique et de sécurité d’approvisionnement, qui sont au cœur de notre stratégie. Nous pensons que ces tendances structurelles continueront de s’accélérer. Au-delà des objectifs climatiques, la transition énergétique devient de plus en plus un enjeu de résilience économique, d’accessibilité financière et de compétitivité industrielle, créant des opportunités non seulement dans la production d’énergies renouvelables, mais aussi au sein des entreprises qui permettent de construire un système énergétique plus sûr, plus efficace et plus résilient.
Qu’en est-il des performances ?
Les circonstances mentionnées précédemment ont remis les principaux thèmes d’investissement de Toqueville Europe Equity Environment au centre de l’attention. Comme nous avions déjà identifié de fortes tendances d’électrification même avant le conflit au Moyen-Orient, le fonds était bien positionné pour bénéficier de cet environnement.
Les principaux moteurs de cette performance restent solides à moyen terme, et nous estimons donc que le fonds reste bien positionné pour le second semestre.
Vous pouvez retrouver les performances du fonds dans le Sélecteur OPC (onglet Performances et ratio) sur la période recherchée.
Quelles sont les actions de la gestion ?
La stratégie du fonds demeure résolument fondamentale, avec une approche privilégiant la sélection de titres. Cela signifie que l'équipe de gestion analyse en profondeur les entreprises (solidité financière, qualité du management, perspectives de croissance, valorisation, positionnement concurrentiel, etc.) afin d'identifier celles qui présentent le meilleur potentiel à long terme. Cette analyse est complétée par une prise en compte de l'environnement macroéconomique, géopolitique et réglementaire. Au cours du semestre, nous avons conservé nos fortes convictions autour de l'électrification et renforcé notre exposition à la résilience énergétique, tout en maintenant une poche plus défensive, moins directement corrélée à la transition énergétique, afin de mieux gérer la volatilité.
Risques principaux : risque de perte en capital, risque actions, risque lié aux investissements de petites et moyennes capitalisations, risque lié aux thématiques environnementales, risque de change limité à 20 % maximum, risque de taux, risque de crédit, et risque de durabilité.
SRI : 4/7
Tocqueville Silver Age SRI (part R)
Saisir les opportunités d’investissement sur la thématique du « vieillissement de la population ».
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Il s’agit d’un fonds thématique qui profite d’une méga-tendance : le vieillissement de la population. Le fonds s’intéresse aux sociétés qui proposent des produits ou des services à destination des seniors. Ces sociétés bénéficient d’un marché important, et en forte croissance. La stratégie est construite autour de trois piliers : la consommation, l’épargne et la santé. Le portefeuille intègre ainsi des sociétés défensives ou plus exposées au cycle macro.
Le fonds est labellisé ISR (label d’Etat français) et fait l’objet d’une sélection rigoureuse, sur le plan financier et extra-financier.
Qu’en est-il des performances ?
Au deuxième trimestre 2026, la performance du fonds est proche de celle de l’indice européen, malgré l’absence du fonds, du fait de sa thématique, sur des secteurs qui ont été particulièrement dynamiques sur la période (comme l’intelligence artificielle, avec notamment les semiconducteurs). Au deuxième trimestre 2026, la performance du fonds est positive et proche de celle de l’indice européen.
Le fonds a bénéficié de la sélection de valeurs sur :
- le secteur de la santé (notamment Merck KGaA +38 % sur le trimestre, Sandoz +20 %, Galderma +20 %, ou encore Straumann +31 %),
- et de l’exposition à hauteur de 30 % sur des valeurs financières dans le pilier « épargne » (on citera Société Générale +27 %, Banca Generali +32 %, Allianz +19% ou encore UBS +33 %).
- L’axe « consommation » du fonds a également contribué positivement avec Melia Hotels (+26 %), Kinepolis (+38 %), ou encore L’Oréal (+12 %).
Exemples fournis à titre illustratif. Ces informations, données et opinions sont fournies uniquement à titre d’information et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre ni un conseil en investissement ni une analyse financière.
Quelles sont les actions de la gestion ?
Nous n’avons pas modifié l’allocation du fonds entre les trois piliers au deuxième trimestre (en moyenne : épargne 30 %, santé 30 %, consommation 37 %, trésorerie 3 %).
Le secteur de la santé a eu tendance à sous-performer sur la période, les investisseurs privilégiant la recherche d’exposition aux acteurs de l’intelligence artificielle.
Le pilier « consommation » était également peu recherché de façon générale, mais notre sélection de valeurs dans les deux cas a permis d’afficher une bonne performance. Aujourd’hui le marché s’interroge sur l’essoufflement de la thématique IA, ce qui pourrait bénéficier aux secteurs délaissés depuis le début de l’année, comme la santé. Nous restons confiants sur le segment « épargne », nous pensons que les résultats semestriels devraient de nouveau être solides.
Risques principaux : risque actions, risque que l’objectif ne soit pas atteint, risque de perte en capital, risque de change, risque de durabilité.
SRI : 4/7
LBPAM Max Nav 90 (part R)
Combiner recherche de performance et protection partielle du capital à tout moment.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Le fonds LBPAM Max NAV 90 s’adresse aux investisseurs qui souhaitent s’exposer aux marchés financiers tout en bénéficiant d’un mécanisme de protection partielle du capital*$ à tout moment. Il vise à offrir à tout moment une protection du capital à hauteur de 90 % de la plus haute valeur liquidative observée. Le fonds est dédié au Plan d’Epargne en Actions.
Le mécanisme de protection porte sur la Valeur Liquidative Protégée telle que définie dans le prospectus et ne constitue ni une garantie de capital ni une garantie de performance.
Qu’en est-il des performances ?
Le fonds était géré en gestion prudente jusqu’en début juin 2026.
Pour le semestre à venir, l’enjeu portera sur la recherche d’une performance régulière permettant d’accroître le niveau de protection de la garantie et ce, dans un contexte marqué par des perspectives de croissance plus porteuses, une décélération à venir de l’inflation, la prudence des banques centrales et la persistance des incertitudes géopolitiques.
Quelles sont les actions de la gestion ?
Le fonds a adopté une gestion prudente au cours du premier semestre 2026, La Banque Postale ayant décidé de le commercialiser au sein de sa gamme PEA à compter de juin 2026.
Début juin, l’équipe de gestion a progressivement réinvesti la poche d’actifs dynamiques (55 % du fonds). Elle est désormais répartie entre supports actions (50 %) et supports obligataires (50 %).
La poche actions est principalement exposée au marché américain porté par le secteur technologique. Cette allocation est complétée par des investissements en actions européennes, émergentes – notamment asiatiques – ainsi que japonaises.
La poche obligataire est majoritairement investie en obligations d’entreprises européennes et en obligations convertibles. Le solde est alloué à des obligations d’État (toutes maturités) ainsi qu’à des obligations indexées sur l’inflation.
Risques principaux : risque de perte en capital, de « Monétarisation Temporaire », risque de « Monétarisation Définitive », risque de perte d’opportunités, risque lié au garant, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque risques actions, risque taux et crédit, risque lié à l’engagement sur les instruments financiers à terme, risque lié à la détention de titres dont la notation est basse ou inexistante, risque lié aux investissements sur les petites et moyennes capitalisations, risque lié à l’utilisation d’instruments financiers dérivés, risque de change, risque lié aux investissements sur les marchés émergents, risque lié à la détention d’instruments non cotés, risque lié à la détention d’instruments indexés sur l'inflation, risque de contrepartie lié à l’utilisation de produits de gré à gré (dérivés), risque lié aux obligations contingents, risque de liquidité et risque de durabilité.
SRI : 2/7
Source : LBP AM 30/06/2026
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Ce document à caractère promotionnel a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC du Groupe LBPAM.
Les informations figurant dans ce document sont produites à titre purement indicatif et ne revêtent aucune valeur précontractuelle ou contractuelle. Elles pourront être modifiées le cas échéant au cours de la gestion de l'OPC et conformément à la réglementation applicable.
L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que les informations concernant les OPC du Groupe LBP AM figurant dans le présent document ne sauraient se substituer à l'exhaustivité des informations figurant dans la documentation légale des OPC qui vous a été remise et/ou qui est disponible sur simple demande auprès du Groupe LBPAM ou sur le site internet. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Le Groupe LBP AM informe également l'investisseur sur le fait qu'elle ne saurait être tenue responsable de toute décision d'investissement, prise ou non, sur la seule base des informations contenues dans ce document. En effet, l'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que :
- tout investissement comporte des inconvénients et des avantages qu'il convient d'apprécier en fonction du profil personnalisé et étudié de chaque investisseur (rendement souhaité, risque pouvant être supporté…), et que,
- préalablement à tout investissement, et en vue d'éviter un investissement dans un OPC qui ne correspondrait pas à son profil, l'investisseur doit bien prendre connaissance de la documentation légale de l'OPC qui lui est fournie et, s'il estime nécessaire, doit se rapprocher de son conseiller pour obtenir de plus amples informations sur l'investissement projeté par rapport à son profil propre d'investisseur.
Il est expressément rappelé que les instruments concernés par le présent document peuvent subir des restrictions de commercialisation à l'égard de personnes morales ou physiques qui relèvent, en raison de leur nationalité, de leur résidence, leur siège social/lieu d'immatriculation ou pour tout autre raison, d’une juridiction étrangère qui interdit ou limite l'offre de certains produits ou services (notamment les instruments financiers).
Certaines parts/actions du fonds peuvent ne pas avoir été enregistrées auprès de la SEC selon les dispositions du US Securities Act of 1933 et ne sont pas disponibles, directement ou indirectement, aux Etats-Unis (y compris dans les territoires, comtés et les possessions), aux US persons telles que définies dans la Régulation S. Par conséquent, les parts/actions du fonds ne pourront pas être vendues, livrées ou distribuées, directement ou indirectement, aux USA ou à destination des USA.
LBP AM - SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12 138 931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857
La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance – Capital Social 6 585 350 218 € - 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris 421 100 645. ORIAS n°07 023 424.