ESPACE SÉCURITÉ DE LA BANQUE POSTALE

La Banque Postale fait de la sécurité sa préoccupation constante, et s’applique en permanence à maintenir et à renforcer son dispositif de sécurité.

Retrouvez ici les alertes sécurité, mais aussi des conseils pratiques pour naviguer sur Internet avec plus de sécurité.

MON ESPACE CLIENT
INTERNET

LA CONSULTATION DE MES COMPTES SUR MON ESPACE CLIENT INTERNET

La connexion sur le site Internet de La Banque Postale

  • L’accès à la consultation et à la gestion de vos comptes doit se faire exclusivement sur l'ensemble des pages du site https://www.labanquepostale.fr.
  • Avant de cliquer sur le bouton, vérifiez que l'adresse de votre site commence bien, avec la même orthographe, par https://www.labanquepostale.fr.
  • Pour accéder à nos services sécurisés, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un lien contenu dans un e-mail, même si cet e-mail vous semble provenir de La Banque Postale.

L’identifiant

À la suite de l’ouverture de votre compte, La Banque Postale vous délivre un identifiant personnel et unique pour accéder vos comptes à distance (par téléphone, Internet).

Le mot de passe

Protection de mon mot de passe
Votre mot de passe est une information personnelle sensible; il ne doit pas être divulgué et est aussi confidentiel que vos codes de carte bancaire.
Il doit être exclusivement utilisé pour accéder à vos services bancaires. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser ce même mot de passe pour accéder à vos messageries, à des forums, à des services communautaires, …

Perte ou utilisation frauduleuse de mon mot de passe
Nous vous demandons d’informer directement votre Centre Financier de tout vol, perte ou suspicion d’utilisation frauduleuse de vos identifiants.

Changement de mon mot de passe
La modification du mot de passe n'est possible que depuis votre Espace Client Internet. Pour changer votre mot de passe, rendez-vous dans le menu de droite « Modifier votre mot de passe ». Pour effectuer le changement de mot de passe sur le média de votre choix, rendez vous sur la page d'aide au changement de mot de passe.

Le clavier virtuel

La Banque Postale a mis en place un outil de sécurisation innovant pour l’accès à vos comptes. Le Clavier Virtuel renforce la sécurité de votre mot de passe en rendant sa récupération par un individu malveillant plus complexe.

La déconnexion

Il est indispensable de vous déconnecter de votre Espace Client Internet dès que vous n’utilisez plus ses services. En effet, si vous quittez votre ordinateur en laissant la session ouverte, une personne ayant physiquement accès à celui-ci pourrait effectuer des opérations à votre insu.

La déconnexion manuelle
Pour vous assurer de mettre vraiment fin à votre connexion sur votre espace Espace Client Internet, nous vous conseillons d’utiliser le bouton « déconnexion ».
Ce bouton « Déconnexion » est intégré sur l’ensemble des pages de votre Espace Client Internet.
Son utilisation vous garantit que votre session est correctement clôturée.

La déconnexion automatique
Pour votre sécurité, votre connexion aux services sécurisés s’interrompt automatiquement après 10 minutes de non utilisation.
A la suite de votre déconnexion automatique, si vous désirez reprendre votre consultation, vous devrez saisir à nouveau votre identifiant et votre mot de passe.

Nous vous recommandons de clôturer votre session à l’aide du bouton « Déconnexion ».

LA PROTECTION DE MES OPERATIONS SUR MON ESPACE CLIENT INTERNET

Le service Certicode

La Banque Postale a opté pour le service Certicode. Ce service sécurise vos opérations depuis votre Espace Client Internet. Au moment de valider une opération sur votre Espace Client Internet, vous recevez un code à 6 chiffres, à usage unique. Le service est gratuit et vous pouvez y adhérer en vous rendant dans le Bureau de Poste dont vous dépendez, ou en contactant votre conseiller bancaire à distance.

Un service simple
- Vous effectuez une transaction depuis votre Espace Client Internet.
- Vous recevez un code de validation à usage unique :
    - Pour les clients résidents à l’étranger : par un message vocal sur le téléphone fixe ou un SMS sur le téléphone mobile.
    - Pour les clients résidents en France Métropolitaine : par un SMS sur le téléphone mobile
- Ce code vous est demandé sur votre Espace Client Internet et vous devez le saisir.
- Votre opération est alors validée.

Un service synonyme de liberté
Grâce à Certicode, vous pouvez réaliser depuis votre Espace Client Internet les opérations suivantes (liste non exhaustive) :
- Inscription de bénéficiaires de virements, transfert internationaux.
- Modification de votre adresse postale et encore d’autres nouveaux services à venir, facilitant la gestion quotidienne de vos comptes.

Un service gratuit
Sans frais de souscription ou d’utilisation (1) et disponible pour tous les clients bénéficiant de l’offre « gestion de comptes en ligne ».

Un service souple
- Le service fonctionne sur téléphone mobile et sur téléphone fixe pour tous les clients résidents à l’étranger et uniquement sur téléphone mobile pour tous les clients résidents en France
- Le service fonctionne en France et à l’étranger si vous êtes en déplacement
- Le service fonctionne également avec les portables étrangers
- Le service peut être suspendu à votre demande en Bureau de poste

Un service sécurisé
- Seul le numéro de téléphone que vous avez déclaré auprès de La Banque Postale pour l’usage de ce service pourra recevoir les codes de validation.
- Le code que vous recevez est à usage unique et à durée de vie limitée.

(1) Hors frais de connexion ou de communication liés à votre opérateur (pour les DOM-TOM)