Le crédit à impact

Profitez d'un crédit au taux indexé sur vos progrès environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Le crédit syndiqué à impact, sustainability-linked loan, positive incentive loan, ou bien encore ESG-linked loan, est un outil phare de la finance durable. ​

Il s’agit d’un crédit syndiqué dont le taux est indexé sur des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance de l’organisation qui y souscrit. Cette indexation est effectuée selon la notation ESG (environnement, social et gouvernance) de l’organisation, réalisée par des agences spécialisées, ou selon des indicateurs spécifiques définis préalablement avec la banque.​

Vos bénéfices ?

Financer

Aligner le financement de votre activité avec vos ambitions en matière de développement durable.  

Optimiser

Optimiser votre coût de financement en bénéficiant d'un taux bonifié.

Valoriser

Valoriser votre démarche en interne et auprès de vos partenaires en plaçant la RSE au coeur de votre stratégie financière.

Quelques chiffres

Le crédit à impact a fait son apparition en 2017, et connait depuis un développement fulgurant. Après une croissance de 168% sur un an en 2019, pour atteindre un encours de 122 milliards de dollars à l’échelle mondiale, ce type de financement devrait poursuivre son envolée, plus que jamais mis sur le devant de la scène en 2020 face à la crise sanitaire. 

À La Banque Postale, 800 millions d’euros de financements sont adossés à ce jour à des critères ESG sur les secteurs BTP, Infrastructures et Utilities et immobiliers. 

Solutions associées

A lire également