Crédit à impact

Vous cherchez à avoir un impact positif sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ? Découvrez le crédit à impact de La Banque Postale, l'outil phare de la finance durable.

Pourquoi choisir de financer vos investissements avec le crédit à impact de La Banque Postale ?

Vous êtes engagé dans une démarche d'amélioration de votre bilan social et environnemental ? Avec le crédit à impact(1)(2) proposé par La Banque Postale, vous financez vos investissements, de toutes natures, à des conditions privilégiées. 

Les avantages du crédit à impact

Financer

Aligner le financement de votre activité avec vos ambitions en matière de développement durable.  

Optimiser

Optimiser votre coût de financement en bénéficiant d'un taux bonifié si vous atteignez vos objectifs extra financiers.

Valoriser

Valoriser votre démarche en interne et auprès de vos partenaires en plaçant la RSE au coeur de votre stratégie financière.

Les caractéristiques du crédit à impact

Contrairement au prêt vert, il s'agit d'un crédit qui ne vise pas forcément un investissement vert. Son taux varie, en cours de vie, en fonction de la performance extra-financière (critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance) que votre entreprise atteint. Cette indexation est effectuée selon des indicateurs spécifiques définis préalablement avec votre banque.

Pour des opérations significatives, le crédit à impact peut également prendre la forme d’un financement syndiqué entre La Banque Postale, en qualité de coordinateur RSE, un pool de banques prêteuses et le client emprunteur.

Les conditions d'éligibilité

  • Bénéficiaires : Entreprises disposant déjà d’une Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) certifiée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). 
  • Montant : Il prend la forme d’un crédit moyen long terme classique d’un minimum de 1 M€. 
  • Taux bonifié : Son prix varie à la baisse ou à la hausse, chaque année, sur la base de 3 indicateurs extra financiers, dont au moins un indicateur environnemental. 
  • Modalités : La nature et les objectifs associés à ces indicateurs sont convenus entre l’emprunteur et La Banque Postale avant la mise en place du crédit. Ces indicateurs sont ensuite vérifiés chaque année. 

Quelques chiffres

Le crédit à impact a fait son apparition en 2017, et connait depuis un développement fulgurant. Après une croissance de 168 % sur un an en 2019, pour atteindre un encours de 122 milliards de dollars à l’échelle mondiale, ce type de financement devrait poursuivre son envolée, plus que jamais mis sur le devant de la scène en 2020 face à la crise sanitaire. 

À La Banque Postale, 800 millions d’euros de financements sont adossés à ce jour à des critères ESG sur les secteurs BTP, Infrastructures et Utilities et immobiliers. 

Besoin de nous contacter ?

  • Vous êtes déjà client ?
    Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

À lire également

(1)    Sous réserve d’acceptation de votre dossier par La Banque Postale

(2)    Appelé également sustainability-linked loan, positive incentive loan, ou bien encore ESG-linked loan,