Interview

Fleury Michon, une démarche RSE valorisée avec le crédit à impact

Pour porter une marque connue de tous, Fleury Michon s’appuie depuis sa création sur une démarche spécifique. De la RSE avant l’heure. Mais celle-ci n’était pas prise en compte dans ses financements. C’est désormais chose faite, comme l’explique Philippe Teisseire, son directeur financier, avec le crédit à impact signé avec La Banque Postale.

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Portrait de Philippe Teisseire

Concevoir chaque produit de la meilleure manière possible nécessite de mesurer l’impact de nos productions sur l’ensemble de nos chaînes de valeur, et sur l’environnement.

Philippe Teisseire — Directeur financier de Fleury Michon

Est-il besoin de présenter Fleury Michon, marque ô combien connue dont les produits sont consommés par 8 Français sur 10(1) ? Oui. Car si la marque est connue, son identité l’est sans doute moins. « Cette forte notoriété fait que Fleury Michon est souvent perçu comme un grand groupe industriel, relate Philippe Teisseire, son directeur financier. En réalité, c’est une ETI vendéenne, familiale, et indépendante... C’est aussi une entreprise qui depuis sa création sait concilier développement économique et responsabilité sociétale ». Ce projet d’entreprise, formalisé avec une devise (« Aidez les Hommes à manger mieux chaque jour »), « se traduit par la volonté de produire des produits toujours plus savoureux, sains et à des prix accessibles à tous, explique le directeur financier. Concevoir chaque produit de la meilleure manière possible nécessite de mesurer l’impact de nos productions sur l’ensemble de nos chaînes de valeur, et sur l’environnement ». Ainsi Fleury Michon fut la première entreprise du secteur alimentaire à adopter la charte Nutri-score. Plus récemment l’entreprise a ajouté à sa démarche l’éco-conception avec certains produits proposés dans des barquettes en bois.

Une démarche RSE interne très structurée désormais valorisée

« La démarche RSE (2) du groupe est constituée de projets qui reposent sur cinq axes de travail : consommateurs, filières, environnement, territoire, collaborateurs. Ces axes guident la conduite de la stratégie opérationnelle ». D’où, entre autres réalisations, la création du Label Rouge, de la filière agriculteurs engagés, ou encore en 2018 un modèle inédit d’élevage porcin bio en plein air. « Fleury Michon inscrivait déjà son activité dans la RSE avant même que ce concept existe. Mais jusqu’à récemment l’entreprise ne donnait pas toute la place méritée par ces actions dans les engagements financiers du Groupe ».

C’est en septembre 2021, dans le cadre du refinancement annuel de ses crédits bancaires que Fleury Michon s’est lancé dans la valorisation de ces actions RSE. D’abord en indexant deux de ses plus gros crédits sur des indicateurs RSE, une étape logique d’autant que « le rapport annuel de Fleury Michon est pour un quart dédié à la seule performance extra-financière » indique le directeur financier. L’autre étape est donc le crédit à impact signé avec La Banque Postale, en décembre 2021: « Trois points ont retenu notre attention : sa maturité qui offre du temps long, son taux bonifié et le fait que cet outil accompagne notre stratégie de développement ». 

Le crédit à impact : un financement responsabilisant

« Le crédit à impact est un financement responsabilisant(3)en ce sens qu’il ne vise pas un investissement spécifique mais est conditionné à l’atteinte d’objectifs RSE qui doivent dépasser ce qui est déjà réalisé » souligne Philippe Teisseire. D’un montant de 3,5 millions d’euros sur 7 ans, le crédit à impact qui lie Fleury Michon à La Banque Postale « répond parfaitement à notre ambition, se félicite le directeur financier, car il est révisable à la demande d’une des deux parties, notamment pour fixer des objectifs plus ambitieux ». Pour l’heure ces objectifs sont :

  • la réduction du taux des accidents du travail : « nous visons -20 % en 5 ans » ;
  • l’amélioration de la recyclabilité des emballages « qui doit doubler en 5 ans » ;
  • et une amélioration de l’indice de performance énergétique via une baisse du ratio kWh achetés/kilogrammes produits.

« Ces indicateurs n’ont pas été imposés par La Banque Postale mais établis avec elle. Ce sont donc des indicateurs métiers qui nous ressemblent ».

Une conviction et un conseil

Philippe Teisseire se dit convaincu qu’au fil du temps « les investisseurs vont regarder autant la performance extra-financière que la financière et qu’à terme l’accès au crédit sera complexe pour les entreprises non engagées dans la RSE ».

Pour lui, « les entreprises doivent mettre la RSE au cœur de leur stratégie opérationnelle. Il n’est plus temps de différer. Et cela peut commencer par une étape simple, comme réaliser son bilan carbone. Mais cela peut aussi s’initier en sollicitant les salariés. Car la RSE est plus que de la réglementation. La réalité de la RSE est dans les pratiques de nos salariés, de nos partenaires, de nos clients et de nos futures recrues ».

Carte d’identité Fleury Michon

Date de création : 1905

Siège social : Pouzauges (Vendée)

Chiffre d’affaires 2021 : 745 millions d’euros 

3 800 collaborateurs

14 sites de production

Directeur Général : Billy Salha

Président du conseil d’administration : Grégoire Gonnord

Directeur financier : Philippe Teisseire (en poste depuis mars 2020)

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(1) Source : étude Brandfood print Kantar 2019

(2) RSE pour Responsabilité sociale (ou parfois sociétale) des Entreprises

(3) Apparu en France en 2017, le crédit à impact ou prêt à impact positif ou encore SLL pour "sustainability-linked loan" est un financement dont le taux varie, en cours de vie, en fonction de la performance extra-financière (critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance) atteint par l’entreprise.