À la une

25 JANVIER 2021

Bon bilan 2020 de la finance verte : les indicateurs sont au vert pour 2021, 2022, 2023…

Elle s’installait lentement mais sûrement depuis plusieurs années dans le paysage du financement : l’année 2020 lui a donné un vrai coup de boost. Elle, c’est la finance verte. Hausse des volumes, croissance des fonds, diversification des solutions, tous les indicateurs sont au vert. Et les conséquences de la crise sanitaire vont continuer de jouer en sa faveur.

LIRE LA SUITE

18 JANVIER 2021

Chine, Etats-Unis, Europe, Brésil, Japon, Inde… : situations 2020 et perspectives 2021

Si les États-Unis affichent encore une croissance alors que l’Europe est de nouveau en récession fin 2020, c’est la Chine qui tire son épingle du jeu et entraine l’Asie et les pays émergents. Les pays européens sont eux dans des situations contrastées, mais la cohésion portée par l’UE, via l’émission d’obligations européennes, est un bon signal. Précisions d’Alain Henriot, responsable des Etudes économiques au sein de La Banque Postale.

LIRE LA SUITE

18 JANVIER 2021

Économie française : d’une évolution en V à une en W pour 2020 ? Les conséquences pour 2021

L’évolution de la crise sanitaire et des différents paramètres économiques - production, consommation des ménages, taux de chômage -, ont acté une évolution en « V », soit le scénario le plus optimiste à fin septembre. Alain Henriot, responsable des Etudes économiques au sein de La Banque Postale, fait le point sur la situation à fin 2020 et éclaire les scénarios possibles pour le début 2021.

LIRE LA SUITE

05 DÉCEMBRE 2020

Fraude et cyberattaques : des tentatives en lien avec le contexte du COVID-19

Nous vous recommandons de redoubler de vigilance dans cette période troublée. Les fraudeurs profitent de la situation pour attaquer les organisations fragilisées par les impacts de cette épidémie, où les effectifs sont potentiellement réduits et à distance. Ils agissent par des actions d’e-mail, de phishing (pouvant proposer des informations sur l'épidémie), de logiciels de rançon (appelés également « ransomwares » ou « rançongiciels ») de sms ou d’appel frauduleux…

LIRE LA SUITE

26 NOVEMBRE 2020

Croissance externe : les conditions d'une opération réussie

Fusion, acquisition ou encore prise de participation, une opération de croissance externe, si elle est bien construite, doit booster le développement de l’entreprise. La crise sanitaire met en avant la nécessité pour cela de dépasser la seule valeur financière de la cible.

LIRE LA SUITE

26 NOVEMBRE 2020

Pourquoi et comment renforcer vos fonds propres ?

Début septembre, l’Etat annonçait un budget de 3 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des TPE, PME et ETI. Cette annonce, parmi toutes celles visant à soutenir les entreprises durant la crise sanitaire, met en lumière l’importance de ce qu’on nomme aussi les capitaux propres, pierre angulaire de toute stratégie. Explications avec Elodie Le Gendre, de Sevenstones.

LIRE LA SUITE

16 NOVEMBRE 2020

Construire ou ajuster son PCA : les enseignements de la crise liée à la Covid-19

Benoît Vraie, co-auteur du guide « Les plans de continuité d’activité » de l’Amrae, responsable gestion des risques et qualité pour la société des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et maître de conférences associé à la Sorbonne, livre ci-après quelques conseils à destination des PME et ETI.

LIRE LA SUITE

13 NOVEMBRE 2020

Quels outils pour une transition énergétique bénéfique à l'environnement et à l'entreprise ?

Si les PME - et une partie des ETI - n’ont aucune obligation légale relevant de la RSE, les avantages d’une telle démarche sont multiples. Commencez par la transition énergétique ! Cela sera bénéfique à l’environnement ainsi qu’à votre entreprise. Des outils de diagnostic et des aides sont disponibles.

LIRE LA SUITE

13 NOVEMBRE 2020

Opter pour un business model compatible avec la transition juste : comment les PME peuvent rebondir ?

Pour Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, la transition juste imposée par la crise actuelle est LE vecteur de rebond des entreprises. Explications et éléments pour y parvenir avec celle qui a aussi été membre du groupe d'experts de haut niveau sur la finance durable qui a dessiné la stratégie européenne dans ce domaine.

LIRE LA SUITE

10 NOVEMBRE 2020

Grâce à la RSE, l'expert en isolation a mis de la chaleur dans sa PME

LIRE LA SUITE

10 NOVEMBRE 2020

Malgré la crise, le boulanger généreux regarde vers l'avenir

LIRE LA SUITE

10 NOVEMBRE 2020

Ses mobil-homes de luxe ont conquis la clientèle française

LIRE LA SUITE

09 NOVEMBRE 2020

COVID-19 : La Banque Postale mobilisée aux côtés des entreprises

Nous nous mobilisons pour vous accompagner face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie de coronavirus. Parce que nous avons la responsabilité collective de nous protéger, dans la période de confinement que nous traversons, nous adaptons notre organisation à votre service.

LIRE LA SUITE

30 OCTOBRE 2020

Comment optimiser ses charges grâce à la
transition énergétique ?

Améliorer son image de marque, réduire ses charges, anticiper les nouvelles normes, la TEE (Transition Énergétique et Écologique) est au cœur de la stratégie des entreprises. Qu'il s'agisse d'économie d'énergie, de passage aux énergies renouvelables, d'innovation ou de formation, des aides, des financements et des accompagnements sont accessibles aux entreprises. Visite guidée.

LIRE LA SUITE

14 SEPTEMBRE 2020

La RSE : solution pour relancer et pérenniser l'entreprise ?

On le sait, les crises sont à la source de changements profonds et la crise sanitaire en est un parfait exemple. PME, ETI, capitaliser sur les actions initiées durant le confinement peut servir votre pérennité. D’autant que bien des signaux sont au vert en matière d’investissements.

LIRE LA SUITE

14 SEPTEMBRE 2020

PME, ETI : financer vos projets à impact écologique positif et créer un cercle vertueux

Les entreprises peuvent aller jusqu’au bout de leur démarche RSE donc de leurs projets de transition écologique et économique (TEE) grâce à un financement green, notamment un prêt vert. Et ainsi créer un cercle vertueux.

LIRE LA SUITE

10 SEPTEMBRE 2020

Investissements des entreprises et secteurs d'activité : de l'importance du confinement sur l'avenir

L’intensité et la durée du confinement ont varié selon les pays concernés mais aussi selon les activités. A ces paramètres, pays et activités, s’en ajoute un autre : l’effet dans le temps. Il est des secteurs qui ont durement souffert du confinement mais qui peuvent compter sur un rattrapage rapide ; d’autres qui ont bénéficié du confinement sans que cet effet soit pérenne… Explications avec Alain Henriot, responsable des Etudes économiques au sein de La Banque Postale.

LIRE LA SUITE

10 SEPTEMBRE 2020

Croissance mondiale et risques pays : quelles
projections pour le second semestre 2020 ?

Dans un scénario où l'on éviterait le retour à un confinement strict, la récession mondiale serait d’environ 5 % en 2020. Cette crise singulière à plus d’un titre entraîne une incertitude globale. Les prévisions sont donc compliquées et la réalité réserve parfois de bonnes surprises, telle la reprise de la consommation en France !

LIRE LA SUITE