À la une

14 SEPTEMBRE 2020

La RSE : solution pour relancer et pérenniser
l'entreprise ?

On le sait, les crises sont à la source de changements profonds et la crise sanitaire en est un parfait exemple. PME, ETI, capitaliser sur les actions initiées durant le confinement peut servir votre pérennité. D’autant que bien des signaux sont au vert en matière d’investissements.

LIRE LA SUITE

14 SEPTEMBRE 2020

PME, ETI : financer vos projets à impact écologique positif et créer un cercle vertueux

Les entreprises peuvent aller jusqu’au bout de leur démarche RSE donc de leurs projets de transition écologique et économique (TEE) grâce à un financement green, notamment un prêt vert. Et ainsi créer un cercle vertueux.

LIRE LA SUITE

10 SEPTEMBRE 2020

Investissements des entreprises et secteurs d'activité : de l'importance du confinement sur l'avenir

L’intensité et la durée du confinement a varié selon les pays concernés mais aussi selon les activités. A ces paramètres, pays et activités, s’en ajoute un autre : l’effet dans le temps. Il est des secteurs qui ont durement souffert du confinement mais qui peuvent compter sur un rattrapage rapide ; d’autres qui ont bénéficié du confinement sans que cet effet soit pérenne… Explications avec Alain Henriot, responsable des Etudes économiques au sein de La Banque Postale.

LIRE LA SUITE

10 SEPTEMBRE 2020

Croissance mondiale et risques pays : quelles
projections pour le second semestre 2020 ?

Dans un scénario où l'on éviterait le retour à un confinement strict, la récession mondiale serait d’environ 5 % en 2020. Cette crise singulière à plus d’un titre entraîne une incertitude globale. Les prévisions sont donc compliquées et la réalité réserve parfois de bonnes surprises, telle la reprise de la consommation en France !

LIRE LA SUITE

07 AOÛT 2020

Quelle gestion du parc immobilier prévoir pour l'entreprise après la crise sanitaire ?

Modes de détention, surfaces, équipements… ces composantes du parc immobilier ont évolué durant le confinement. Et le retour à la normalité conforte certaines tendances : la généralisation du télétravail met ainsi en lumière le besoin de tiers-lieux.

LIRE LA SUITE

04 AOÛT 2020

Le financement de commandes : Une mesure de relance inédite pour soutenir les entreprises

Dans ce contexte économique sans précédent, La Banque Postale rappelle sa mission fondamentale de soutien aux entreprises et se mobilise aux côtés de l’État français pour déployer un dispositif de renforcement des financements par l’affacturage et ceci dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes.

LIRE LA SUITE

03 AOÛT 2020

La conquête du marché bancaire par les GAFA

Depuis maintenant une dizaine d’années, les GAFA entreprennent une stratégie de diversification afin de conquérir de nouveaux marchés et de proposer des offres de plus en plus complètes à leurs clients. Du service de streaming à l’automobile, l’appétit des GAFA semble insatiable. Outre la valeur vénale des services proposés, cette diversification permet de collecter de plus en plus de données sur les utilisateurs, le fameux or noir du 21e siècle permettant de faire tourner leurs algorithmes notamment à des fins publicitaires.

LIRE LA SUITE

03 AOÛT 2020

DCC (Dynamic Currency Conversion),
comprendre le change dynamique

Dans la plupart des zones touristiques et de transit international, vos clients peuvent être amenés à payer avec une carte bancaire associée à un compte en devise étrangère. Or, le paiement par carte en devise étrangère occasionne des frais impactant le commerçant et ses clients. Afin de répondre à cette problématique des coûts de transaction, il est possible d’équiper votre TPE (terminal point de vente) d’un logiciel DCC (Dynamic Currency Conversion).

LIRE LA SUITE

03 AOÛT 2020

DSP2 : Les défis à relever par le e-commerce

La démocratisation du e-commerce a profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Le paiement par carte via un TPE (terminal de paiement électronique) dans un commerce de proximité laisse de plus en plus place aux achats en ligne, où la seule inscription du numéro de la carte bancaire et du cryptogramme associé suffit à initier un paiement.

LIRE LA SUITE

01 AOÛT 2020

Le virement instantané : une solution adaptée aux PME et ETI ?

Aussi appelé le SCT inst (SEPA credit transfert instant), le virement instantané est l’aboutissement d’un projet européen visant à créer une norme européenne de virement SEPA instantané. Si son usage apparaît évident pour les paiements CtoC, l’adoption massive du virement instantané par les ETI et PME européennes apparaît aujourd’hui plus controversée en raison notamment de son coût et des restrictions d’utilisation.

LIRE LA SUITE

08 JUILLET 2020

La santé financière des entreprises au dernier trimestre 2020 sera fragile : la culture cash et des financements spécifiques comme remèdes

Si côté trésorerie, la période mars à juin a été compliquée, les vraies difficultés sont attendues à compter d’octobre, tant pour les liquidités que pour les fonds propres. Comment les entreprises peuvent-elles se prémunir ? Voici plusieurs pistes.

LIRE LA SUITE

22 JUIN 2020

Baux commerciaux et crise sanitaire : quelles pistes de négociation entre les PME et leurs bailleurs ?

Comment les entreprises peuvent-elles négocier un étalement, un différé ou une suspension du paiement des loyers commerciaux échus pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19 ? Eclairage avec Me Philippe Bensussan, avocat associé du Cabinet Dolla Vial et associés.

LIRE LA SUITE

18 JUIN 2020

Covid19, le Jour d'après :
le webinar de La Banque Postale

Parce que la crise sanitaire que nous traversons risque de conduire à une crise économique, nous vous proposons à travers ce webinar de réfléchir à l’avenir de nos activités, pour nous banquiers, et aussi pour vous entrepreneurs et décideurs. Comment anticiper et comment faire face à la crise économique qui nous attend ?

LIRE LA SUITE

09 JUIN 2020

Covid-19 : Les entreprises en faisant preuve de solidarité ont consolidé la France

Multinationales comme LVMH ou L’Oréal ou plus petites telles Le Slip Français ou les Parapluies de Cherbourg, les entreprises françaises ont modifié leurs activités pour répondre aux besoins de la collectivité face aux enjeux du Covid-19. Spontanées, conjointes, concertées, ces initiatives ont aidé les individus, les institutions, le pays. Et peut-être dans un proche avenir ces entreprises mêmes ?

LIRE LA SUITE

04 JUIN 2020

Relocaliser sa production : est-ce possible ? et comment faire ?

A l’occasion de la crise sanitaire, bien des entreprises ont réalisé que leurs centres de production étaient trop éloignés. La relocalisation, qui s’inscrit bien dans cet élan de solidarité et d’unité nationale issu de la crise, peut paraitre séduisante. Sur quels éléments une entreprise peut-elle se fonder pour décider de se lancer ?

LIRE LA SUITE

02 JUIN 2020

Du télétravail aux investissements, ce que la crise sanitaire a ou peut changer dans les entreprises

Du plus évident, comme la désertification des bureaux et usines, jusqu’au plus conceptuel, tel que le rôle social de l’entreprise, la vie de chaque entreprise a été brutalement modifiée par la crise du Covid-19. Management, digitalisation à marche forcée, télétravail, ou encore règles de sécurité sanitaire et nouveaux investissements : que peut-il et que va-t-il en rester ?

LIRE LA SUITE

14 MAI 2020

Soutenir ses fournisseurs en réduisant ses délais de paiement : comment faire ?

Face à la crise générée par le Covid-19 et afin de venir en aide à leurs fournisseurs et sous-traitants, certaines grandes entreprises ont ouvert la voie en diminuant leurs délais de paiement. Cette forme de solidarité n’est pas réservée qu’aux grands comptes. Les PME et ETI peuvent le faire et sans puiser dans leur trésorerie, grâce à l’affacturage inversé.

LIRE LA SUITE

07 MAI 2020

Prêt Garanti par l'État et affacturage : quels bénéfices ?

Comme beaucoup, votre trésorerie est impactée en cette période de Covid-19 : sur quels leviers votre entreprise peut-elle agir ? Report de charges, moratoires sur les crédits, prêt garanti par l’Etat (PGE), mais aussi et surtout gestion du poste fournisseurs, facilité de caisse, découvert ou encore affacturage, toutes ces solutions sont à la portée des entreprises, de l’artisan à la PME, en passant par le commerçant. Explications.

LIRE LA SUITE