Prêt vert

Allez au bout de votre démarche : optez pour un financement responsable !

En tant qu'acteur majeur de la vie économique, vous jouez un rôle important au sein de notre société.

Dans une dimension sociale...

Vous participez à la définition des modes de relations de travail, des méthodes de management, à l'égalité des chances ou encore au respect des droits de l'homme.

... et environnementale !

Cela passe par votre gestion de l'impact de la production sur les écosystèmes, de l'émission des gaz à effet de serre, ou encore par la considération des économies circulaires et des tendances de consommation.

Avec notre prêt vert aux Bailleurs sociaux et Entreprises Publiques Locales, nous vous proposons une solution de financement responsable pour vous aider à aller au bout de votre démarche.

Les avantages du prêt vert

Adoptez une démarche cohérente en faveur de la transition énergétique, jusqu’au financement(2) responsable de vos projets.                                        

Contribuez à une finance plus responsable en ciblant des investisseurs éthiques qui se préoccupent des projets sous-jacents et de leurs impacts environnementaux dans leur choix d'investissement.

Valorisez auprès de vos partenaires, locataires et clients, votre stratégie en faveur de l'environnement, via un crédit spécifiquement dédié à cette thématique.

Les projets éligibles aux prêts verts

Les prêts verts de La Banque Postale respectent les critères de la taxonomie verte de l’Union européenne et permettent d’accompagner les projets liés aux domaines d’investissements suivants :

  • Immobilier responsable : acquisition ou constructions conformes aux dernières normes environnementales, mesures de rénovations individuelles permettant de générer des gains d’efficacité énergétique (isolation, fenêtres, systèmes de chauffage-ventilation-climatisation, remplacement par des éclairages LED, etc…), unités individuelles de production d’énergies.
  • Eau et déchets : compostage de déchets biodégradables, collecte, traitement et fourniture d'eau, construction ou extension de réseaux d'égouts.
  • Transports : véhicules individuels, transports de passagers bas-carbone ainsi que les infrastructures/équipements zéro émission directe.
  • Énergies renouvelables : production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, installation et exploitation de pompes à chaleurs électriques.

Votre chargé d’affaires habituel pourra vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet. Si votre projet n’est pas éligible, nous pouvons vous accompagner via un prêt classique.

Comment ça marche ?

  • Le financement(1) est nécessairement dédié à un projet spécifique éligible(2).
  • Les prêts verts mis en place peuvent être refinancés via des obligations vertes (aussi appelées « green bonds »), émises par La Banque Postale.
  • Lors de la souscription du prêt vert, vous vous engagez à fournir des éléments sur votre projet permettant de mesurer son impact environnemental. Ces éléments sont en effet attendus par les investisseurs des obligations vertes qui veulent s’assurer des effets positifs de vos projets.

Quelles caractéristiques ?

Le prêt vert comporte la souplesse habituelle de nos financements :

  • Une durée d’amortissement est adaptée en fonction de la nature de l’opération d’investissement ;
  • le prêt vert peut comporter une phase de mobilisation pour un déblocage progressif des fonds ;
  • il peut être indexé en taux fixe ou en taux révisable.

Le saviez-vous ?

Nous sommes la 1re banque française pour l’excellence de sa politique RSE(3) (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Conscients des enjeux climatiques, nous sommes résolument engagés en faveur d’une finance verte. Nous accompagnons la transition énergétique des Bailleurs sociaux et des Entreprises Publiques Locales avec une ambition de 3 Mds€ de projets d’énergies renouvelables financés d’ici à 2023.

Nous sommes votre partenaire naturel pour vous proposer, au-delà des financements classiques, une offre inédite de financements verts(1) : crédits amortissables verts(4) ou crédits-bails verts pour financer vos projets éligibles en matière d’immobilier responsable, de mobilité durable, d’actifs et procédés technologiques verts.

Bon à savoir

Une partie de ce financement vert peut être autofinancé par le Certificat d'Économie d’Énergie. Nous pouvons vous aider à identifier les aides auxquelles vous avez droit en fonction de vos projets (subventions, CEE) afin de diminuer votre reste-à-charge.

 

Comment aider les villes à développer des projets pour l'environnement ? 

Le prêt vert de La Banque Postale, une démarche cohérente de bout en bout

Besoin de nous contacter ?

 
  • Contacter un de nos conseillers au 09 69 36 88 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés). 
  • Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Solutions associées

À lire également

(1) Sous réserve d'étude et d'acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale.

(2) Hors mesures de rénovations individuelles et de gains d'efficacité d'énergie.

(3) Avec une note de 75/100 attribuée par l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris en juin 2021 (+ 4 points par rapport à 2020), La Banque Postale se maintient en tête du classement, au premier rang des banques mondiales en matière de RSE. 

(4) Crédits adossés à l'émission d'obligations vertes (ou Green Bonds), ciblant des investisseurs à la recherche d'opportunités d'investissements ayant un caractère écologique.