Les métropoles et communautés, qu’elles soient urbaines, d’agglomération ou de communes, sont donc désormais compétentes pour gérer cette boucle naturelle entre évaporation, précipitations, ruissellement, infiltration, retour aux rivières et à la mer.
La loi NOTRe du 7 août 2015 a fixé quant à elle l’échéance de ce transfert au 1er janvier 2018.
Le législateur a ainsi manifesté sa volonté d’unifier une compétence jusqu’ici facultative, partagée entre de multiples acteurs, et non uniformément présente dans les territoires exposés au risque d’inondation ou de submersion marine.
Avec la Gemapi, toutes les digues existantes, dès lors que leur utilité aura été confirmée*, seront ainsi reprises en gestion par les collectivités compétentes, mettant fin à de nombreuses situations de déshérence d’ouvrages.
La compétence Gemapi recouvre plusieurs types d’actions : l’aménagement des bassins versants ; l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau ; la défense contre les inondations et contre la mer ; et enfin la protection et la restauration des zones humides.
Il est à noter que les Départements (au titre de la solidarité territoriale) et les Régions (au titre de leur mission d’aménagement et de développement durable) assurant une des missions Gemapi à la date du 1er janvier 2018 pourront continuer à le faire à la condition de conclure une convention avec chaque EPCI concerné.