Open Payment

Avec l’essor de la digitalisation et pour encourager une mobilité plus responsable et durable, l’Open Payment permet de simplifier le parcours des usagers en améliorant leur confort tout en limitant les investissements liés à la maintenance des automates.

Qu’est-ce que l’Open Payment ?

Grâce à sa fonction « sans contact », la carte bancaire de l’usager devient son titre de transport.

Le voyageur n’a pas besoin de se procurer un billet au préalable ou de s’enregistrer. La facturation se fait a posteriori selon l’usage : le tarif le plus avantageux pour l’usager s’applique, en fonction de la combinaison des trajets qu’il aura effectuée dans le réseau. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte bancaire au contrôleur.

Puis, l’usager pourra retrouver un justificatif détaillé de ses dépenses depuis un espace dédié sur le site internet de l’opérateur de transport.

En partenariat avec un billetticien, La Banque Postale s’engage à vos côtés dans l’élaboration et la construction d’un projet d’Open Payment :

  • avec la collectivité locale, autorité organisatrice des mobilités, pour accompagner sa réflexion autour de ses projets de mobilité
  • avec l’exploitant, qu’il soit privé, mixte (entreprise publique locale) ou public (régie), pour définir et mettre en œuvre un projet d’Open Payment.

L’Open Payment facilitel’utilisation des transports pour l’usager :

  • Moderne : dématérialisation du ticket, la carte de paiement est le titre de transport unique,
  • Gain de temps : l’usager évite les files d’attente aux distributeurs,
  • Facilité d’utilisation: il n’est pas nécessaire de s’inscrire, toutes les cartes fonctionnent dès lors qu’elles sont munies de la fonctionnalité sans contact,
  • Une offre adaptée pour tous : idéal pour les visiteurs occasionnels, puisqu’il n’est plus nécessaire de s’informer sur la gamme tarifaire locale, mais également pour les usagers réguliers.
  • Tarification optimisée : l’usager a l’assurance de se voir appliqué la tarification la plus juste en fonction de son parcours.

Et contribue à la modernisation du réseau de l’autorité organisatrice de la mobilité :

  • Fluidité et sécurité du réseau : la diminution de la vente de tickets à bord permet de gagner du temps et les conducteurs n’ont plus besoin de manipuler de la monnaie,
  • Economique : la réduction du nombre d’automates limite les coûts liés à leur maintenance tandis que l’utilisation de la carte bancaire permet de réduire la fraude contrainte,
  • Smart city : l’analyse des parcours permet d’optimiser la politique tarifaire et d’adapter l’offre de transport en fonction des besoins.

Comment La Banque Postale s’est-elle positionnée dans le domaine de l’open payment ?

 

Avec 8,8 millions de cartes bancaires émises (soit 13 % du marché), La Banque Postale est un acteur leader de la monétique en France, travaillant avec le GIE Cartes Bancaires, Visa et Mastercard. Elle dispose d’une véritable expertise dans le traitement des opérations de carte, que ce soit en termes de résilience, de sécurité ou de protection de la donnée et est capable de s’interfacer avec les principaux billetticiens.

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